Brésil : Trente ans de recul

Michel Temer, Président par intérim, a rayé d’un coup de plume plusieurs ministères, dans un gouvernement exclusivement composé d’hommes blancs.

Politis  • 18 mai 2016
Partager :
Brésil : Trente ans de recul
© Oliveira/Anadolu/AFP

Stupéfaction au Brésil au bout d’une journée au pouvoir de Michel Temer. Président par intérim, il a rayé d’un coup de plume les ministères de la Culture, du Développement agraire, du Contrôle général de l’Union (contre la corruption), des Femmes, de l’Égalité raciale et des Droits humains. Leurs missions – si elles subsistent – passent sous la coupe d’autres ministères d’un gouvernement exclusivement composé d’hommes blancs, dont un tiers sont cités ou sous investigation judiciaire dans l’énorme scandale « Lava jato » de corruption autour du groupe pétrolier Petrobrás. Temer a de justesse reculé sur la nomination d’un adepte du créationnisme au ministère des Sciences. Il est lui-même cité à 21 reprises dans « Lava jato », contre aucune pour Dilma Rousseff, qu’il a remplacée à la présidence à la suite du scandaleux processus de destitution en cours. Depuis le vote du Sénat, le 10 mai, elle est éloignée six mois du Planalto, le temps d’une investigation sur l’accusation de maquillage budgétaire qui pourrait définitivement casser son mandat.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
Chronique 6 janvier 2026

Venezuela : un retour à l’ère coloniale

L’opération de Caracas a de multiples dimensions géopolitiques et civilisationnelles qui devraient mobiliser les démocrates, en Europe notamment.
Par Denis Sieffert
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix