Culture : démolition en cours ?

Ingrid Merckx  • 20 mai 2016
Partager :
Culture : démolition en cours ?
© Photo: Candice Kurtz pour l'Avant courrier

On n’en peut plus ! C’est, en substance, le cri d’alarme que poussent des directrices et directeurs de lieux, de compagnies et de festivals du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) dans un encart paru aujourd’hui dans Le Monde et Libération sous le titre : « Culture : démolition en cours ? »

En cause : les conséquences de la réforme territoriale et des différents plans d’économie décidés pour s’ajuster aux critères européens. « Les collectivités se désengagent du financement de la politique publique de la Culture », résume ce texte.

A lire : Rideau sur le spectacle

« Les équipements artistiques et culturels sont au coeur des affrontements politiciens les plus vains et des petites passions idéologiques. Ils sont réputés superflus, non rentables, et exposés aux dernières tocades de l’événementiel populiste. La gouvernance de la culture est désorganisée par les impérities, atomisée dans ses instances, bientôt marchandisée. »

Ces responsables interpellent l’Etat :

Nous ne serons bientôt plus en mesure d’accomplir correctement les missions qui nous sont confiées ; nous ne pourrons bientôt plus assumer les accords d’entreprise et les conventions issus du dialogue social. Nous refusons d’être les fossoyeurs de notre propre profession. Nous refusons d’organiser le plan social qui se profile. Faudra-t-il dénoncer collectivement nos conventions d’objectifs ? Faudra-t-il démissionner collectivement pour être entendus ? 

Lorsque les moyens de la création sont attaqués, « c’est d’abord l’emploi qui baisse. », précisent-ils.

Pendant ce temps, le Medef, avec la bénédiction de la Commission européenne, se prépare à torpiller l’accord de branche conclu dans le secteur culturel le 28 avril pour imposer une nouvelle convention sur l’assurance chômage régressive pour les intermittents, comme pour tous les professionnels : dégressivité de la durée des allocations selon le taux de chômage, recul de 50 à 57 ans des filières senior …

En outre, « la loi Création, Architecture, Patrimoine continue de prévoir la banalisation du travail illégal en promouvant le travail artistique gratuit », avertit la CGT spectacle.

Les intermittents et précaires appellent à rejoindre le rassemblement organisés ce vendredi 20 mai à 20 heures devant le siège du Medef à Paris par la commission convergence des luttes de Nuit Debout avec le soutien d’Attac.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

#SkinnyTok, éloge de la maigreur extrême et échec de la régulation des réseaux sociaux
Réseaux 7 mai 2025 abonné·es

#SkinnyTok, éloge de la maigreur extrême et échec de la régulation des réseaux sociaux

Cette nouvelle tendance se répand le réseau TikTok. L’inquiétude grandit quant aux conséquences sur la santé mentale et physique des plus jeunes du fait de ces contenus, qui prolifèrent grâce à un algorithme surpuissant.
Par Paul Hetté
Les 450 mineur·es de la Gaîté lyrique restent sans solution
Luttes 7 mai 2025 abonné·es

Les 450 mineur·es de la Gaîté lyrique restent sans solution

Un mois et demi après l’expulsion des mineur·es qui occupaient le lieu culturel, aucune solution pérenne n’a été apportée. Mardi 6 mai, un rassemblement était organisé devant le lycée Jacques-Decour pour douze de leurs élèves sans hébergement.
Par Élise Leclercq
Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale
Santé 7 mai 2025 abonné·es

Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale

Face au danger que représente la montée de l’extrême droite, des soignant·es éprouvent la nécessité de s’organiser collectivement. Une démarche qui n’a rien d’évident alors que le secteur médical public est à bout de souffle et son personnel peu politisé dans l’ensemble.
Par Pauline Mussche
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad
Travail 7 mai 2025

Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad

Astrid, salariée à la Villa d’Avril, Ehpad privé en Moselle, a été réintégrée par décision des prud’hommes après une série de licenciements abusifs. Une victoire importante face aux dérives managériales documentées au sein des établissements de soin.
Par Pierre Jequier-Zalc