La diversité s’invite sur scène

Créé en mars 2015 par une vingtaine d’artistes et de responsables de lieux culturels, le collectif Décoloniser les arts milite pour une culture représentative de la population française.

Anaïs Heluin  • 4 mai 2016 abonné·es
La diversité s’invite sur scène
© Jalil Leclaire

Près de cent cinquante artistes et professionnels de la culture étaient rassemblés samedi 23 avril dans le hall principal du Théâtre de Chaillot. Non pour riposter contre le projet de réforme de l’assurance chômage, mais pour revendiquer une meilleure représentation des populations non blanches dans le secteur culturel français. « Nous sommes là où nous voulions être. Chaillot est pour nous le symbole d’un milieu culturel que nous souhaitons davantage ouvert à toutes les identités et tous les récits qui composent la société française », déclare la dramaturge, metteuse en scène et poétesse guadeloupéenne Gerty Dambury, lançant un regard satisfait en direction de la tour Eiffel, bien visible à travers la grande baie vitrée du théâtre.

Retenue par d’autres impératifs militants, la politologue Françoise Vergès, présidente du collectif Décoloniser les arts, à l’origine de cette rencontre, n’avait pas d’inquiétude à avoir. Avec neuf des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique culturelle
Temps de lecture : 5 minutes