Orlando : la démagogie ne profite pas à Trump

La tuerie du 12 juin pourrait n’avoir aucune conséquence sur la campagne électorale, les réactions de chacun des candidats ayant satisfait leurs électeurs respectifs.

Alexis Buisson  • 22 juin 2016 abonné·es
Orlando : la démagogie ne profite pas à Trump
© Photo : Ralph Freso/Getty Images/AFP.

En 2004, George Bush et John Kerry ont eu l’après-11 Septembre. Barack Obama et John McCain la crise financière de 2008. Donald Trump et Hillary Clinton auront-ils Orlando en 2016 ? Les crises, quelle que soit leur nature, exercent un impact sur les campagnes présidentielles. Et depuis que quarante-neuf personnes ont été tuées dans une boîte de nuit gay d’Orlando, dans la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis, beaucoup de commentateurs se demandent si la tragédie profitera davantage à Donald Trump ou à Hillary Clinton, au moment où les deux candidats entament une bataille post-primaires qui s’annonce très animée.

Pour le moment, Hillary Clinton semble tenir la corde. Dans un sondage de la chaîne Bloomberg paru quelques jours après la tuerie, l’ex-première dame devançait largement son tonitruant rival. Elle obtenait 49 % des intentions de vote, contre 37 % pour son adversaire parmi les électeurs susceptibles de se rendre aux urnes en novembre. Motif de satisfaction supplémentaire pour la Démocrate : 55 % des sondés affirment qu’ils ne voteront jamais pour le développeur immobilier,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien
Analyse 3 mars 2026

Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien

Les deux dirigeants alliés dans leur attaque massive de l’Iran poursuivent en réalité des objectifs différents : négocier l’abandon du programme nucléaire et les prix du pétrole pour le président américain, tandis que le premier ministre israélien souhaite élargir l’hégémonie de son pays au Moyen-Orient.
Par Denis Sieffert
Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre
Reportage 3 mars 2026 abonné·es

Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre

Après des tirs de roquettes du Hezbollah sur Israël en soutien à la République islamique d’Iran, la riposte sanglante de l’armée de l’État hébreu contraint plus de 30 000 Libanais à de nouveaux déplacements.
Par Zeina Kovacs
Iran : « Si on sort dans la rue pour manifester, on sera tués d’une balle dans la tête »
Témoignages 3 mars 2026 abonné·es

Iran : « Si on sort dans la rue pour manifester, on sera tués d’une balle dans la tête »

Dès les premières heures de l’offensive lancée par les États-Unis et Israël, les autorités iraniennes ont instauré un nouveau black-out des communications. Malgré tout, quelques voix réussissent à s’échapper grâce aux rares liaisons satellites et témoignent.
Par Céline Martelet
En Iran, au milieu des bombes, une école de jeunes filles réduite en poussière
Monde 2 mars 2026 abonné·es

En Iran, au milieu des bombes, une école de jeunes filles réduite en poussière

Une frappe contre une école primaire dans le sud de l’Iran aurait fait plus de 168 morts au premier jour des bombardements. Téhéran accuse les États-Unis et Israël d’un « crime qui ne restera pas impuni ».
Par Maxime Sirvins