Perturbateurs endocriniens : les eurodéputés haussent le ton

Ingrid Merckx  • 8 juin 2016
Partager :
Perturbateurs endocriniens : les eurodéputés haussent le ton
© Photo : GERARD CERLES / AFP

Le Parlement hausse le ton sur les perturbateurs endocriniens. Le 8 juin, les eurodéputés ont voté une résolution demandant à la Commission d’adopter des critères scientifiques permettant de définir ces substances. La Commission européenne s’est pourtant engagée en séance plénière la semaine dernière à procéder à cette publication le 15 juin.

Les parlementaires semblent vouloir s’assurer que, cette fois, la date sera respectée. Cédant à la pression des lobbies, la Commission reporte en effet cette publication qui doit servir de base à une prochaine réglementation depuis décembre 2013. « La Commission européenne a donné l’impression qu’elle faisait passer les intérêts économiques de l’industrie chimique avant l’intérêt général des citoyens européens », a tancé l’eurodéputé socialiste français Gilles Pargneaux.

Le 15 mai, les députés et citoyens européens seront fixés sur l’orientation politique de l’Union en matière de réglementation sur ces substances : favorable à la santé publique ou favorable à l’industrie ?

Fin mai, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, s’est dite prête à « poursuivre le contentieux contre la Commission » si les critères n’étaient pas « conformes au consensus scientifique ». La France ne s’en est pas moins abstenue, le 6 juin, lors du vote au sein de la Commission d’un comité d’experts réunis pour se prononcer sur l’autorisation du glyphosate, principe actif de l’herbicide Roundup, considéré comme un perturbateur endocrinien. Une position difficile à comprendre dans ce contexte.

**À lire >> Le casse-tête sur le glyphosate continue

**À lire dans Politis n°1407 (en kiosque le 9 juin) : Perturbateurs endocriniens, une bombe sanitaire

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale
Santé 7 mai 2025 abonné·es

Contre l’extrême droite, l’hôpital déclenche l’urgence vitale

Face au danger que représente la montée de l’extrême droite, des soignant·es éprouvent la nécessité de s’organiser collectivement. Une démarche qui n’a rien d’évident alors que le secteur médical public est à bout de souffle et son personnel peu politisé dans l’ensemble.
Par Pauline Mussche
Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations
Reportage 7 mai 2025 abonné·es

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

La mémoire de la « Grande Guerre patriotique » est plus que jamais mobilisée au Bélarus, principal allié de la Russie dans la guerre en Ukraine. La capitale prépare depuis des semaines la commémoration du Jour de la Victoire, le 9 mai.
Par Pauline Mussche
Déserts médicaux : « Il faut changer de méthode »
Santé 6 mai 2025 abonné·es

Déserts médicaux : « Il faut changer de méthode »

Face à l’aggravation de la désertification médicale, et alors que les médecins libéraux sont en grève, Arnaud Bontemps, fondateur du collectif Nos services publics, revient sur les limites des politiques publiques menées jusqu’ici et plaide pour une restructuration du modèle de santé français.
Par Juliette Heinzlef
Déserts médicaux : une proposition de loi transpartisane contestée par la profession
Santé 6 mai 2025 abonné·es

Déserts médicaux : une proposition de loi transpartisane contestée par la profession

Alors que son examen parlementaire reprend aujourd’hui, la proposition de loi portée par le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, très contestée par une partie du corps médical, entend réguler l’installation des médecins. Décryptage d’un texte qui divise.
Par Juliette Heinzlef