Perturbateurs endocriniens : les eurodéputés haussent le ton

Ingrid Merckx  • 8 juin 2016
Partager :
Perturbateurs endocriniens : les eurodéputés haussent le ton
© Photo : GERARD CERLES / AFP

Le Parlement hausse le ton sur les perturbateurs endocriniens. Le 8 juin, les eurodéputés ont voté une résolution demandant à la Commission d’adopter des critères scientifiques permettant de définir ces substances. La Commission européenne s’est pourtant engagée en séance plénière la semaine dernière à procéder à cette publication le 15 juin.

Les parlementaires semblent vouloir s’assurer que, cette fois, la date sera respectée. Cédant à la pression des lobbies, la Commission reporte en effet cette publication qui doit servir de base à une prochaine réglementation depuis décembre 2013. « La Commission européenne a donné l’impression qu’elle faisait passer les intérêts économiques de l’industrie chimique avant l’intérêt général des citoyens européens », a tancé l’eurodéputé socialiste français Gilles Pargneaux.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Le 15 mai, les députés et citoyens européens seront fixés sur l’orientation politique de l’Union en matière de réglementation sur ces substances : favorable à la santé publique ou favorable à l’industrie ?

Fin mai, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, s’est dite prête à « poursuivre le contentieux contre la Commission » si les critères n’étaient pas « conformes au consensus scientifique ». La France ne s’en est pas moins abstenue, le 6 juin, lors du vote au sein de la Commission d’un comité d’experts réunis pour se prononcer sur l’autorisation du glyphosate, principe actif de l’herbicide Roundup, considéré comme un perturbateur endocrinien. Une position difficile à comprendre dans ce contexte.

**À lire >> Le casse-tête sur le glyphosate continue

**À lire dans Politis n°1407 (en kiosque le 9 juin) : Perturbateurs endocriniens, une bombe sanitaire

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian