Ceta : Foutue démocratie !

Jean-Claude Juncker ne manque jamais d’imagination pour se débarrasser de la démocratie !

Politis  • 13 juillet 2016
Partager :
Ceta : Foutue démocratie !
© Photo : Ng Han Guan / POOL / AFP

Contrairement aux apparences, ceci n’est pas une marche arrière. Au lendemain du Brexit, Jean-Claude Juncker avait suscité un tollé en déclarant qu’il se passerait volontiers de l’accord des parlements nationaux pour ratifier le Ceta, cet accord de libre-échange entre ­l’Europe et le Canada ouvrant le secteur des services à la concurrence – et donc, à ce titre, relevant de la compétence nationale.

Le 5 juillet, la Commission européenne tentait d’éteindre l’incendie et proposait finalement que le Ceta soit également ratifié par chaque pays membre. Victoire ? Sauf que la Commission décidait aussi qu’en attendant le vote… l’accord serait appliqué par défaut. À Bruxelles, on ne manque jamais d’imagination pour se débarrasser de cette foutue démocratie !

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa
Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño