Pour en finir avec le placement d’enfants étrangers en centres de rétention

Partager :
Pour en finir avec le placement d’enfants étrangers en centres de rétention
© Photo : JOEL SAGET / AFP.

La Cour européenne des droits de l’homme vient de condamner la France pour avoir contrevenu à l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme selon lequel « nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants » en raison du placement d’enfants en centre de rétention administrative (CRA).

En janvier 2012, la France avait déjà été condamnée pour la même raison. Mais précisément, à l’époque, nous espérions qu’avec le changement possible à la tête de l’exécutif, il y serait enfin mis fin, conformément à la parole alors donnée.

LIRE >> Enfant en rétention : la France de nouveau condamnée

Ce n’est nullement le cas puisque, loin de disparaître, ces rétentions ont vu leur nombre augmenter depuis deux ans (en 2015, 105 enfants ont été placés avec leurs parents en CRA, contre 45 en 2014 et cela sans compter les 4 300 enfants passés en 2015 par des centres de rétention à Mayotte).

Une telle situation n’est pas tolérable car, comme l’a rappelé Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, « la rétention administrative, c’est un univers carcéral, avec des barbelés, des verrous, une surveillance policière. C’est traumatisant pour toutes les personnes enfermées, au seul motif de papiers pas en règle, mais ça l’est encore plus pour des enfants. C’est de la maltraitance, même pour un jour ou deux ».

Parce que nous nous refusons au choix du silence complaisant et de l’indifférence, parce qu’avec Stéphane Hessel, nous considérons qu’ « il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers » et que nous ne pouvons être fiers d’une société qui place des enfants en centres de rétention, nous demandons au président de la République et au gouvernement de mettre fin urgemment à cette pratique indigne.

L’appel peut être signé ici


Martine CHANTECAILLE, professeure de philosophie, membre du C.N du Parti Socialiste ; Pouria AMIRSHAHI, député de la 9ème circonscription des Français établis hors de France ; Axel KAHN, médecin généticien et essayiste ; Brigitte TREGOUET, médecin, présidente de La Cimade 85 ; Patrick CHAMOISEAU, écrivain ; Marie-Noëlle LIENEMANN, sénatrice de Paris ; Christian SALMON, essayiste ; Barbara ROMAGNAN, députée du Doubs ; Julien BAYOU, porte-parole d’EELV ; Michelle BIRÉ, institutrice retraitée, présidente de la section LDH de la Roche-sur-Yon.

Publié dans
Tribunes

Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Non à la mise en péril du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie 
Appel 12 avril 2024

Non à la mise en péril du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie 

TRIBUNE. La politique du coup de force, irrespectueuse des droits légitimes du peuple Kanak, conduite par le gouvernement ne peut mener qu’à un immense gâchis, s’alarment dans cet appel 56 personnalités.
Par Collectif
3 000 vaches pour 1 200 habitants : un projet absurde, à l’image de la politique agricole
Tribune 11 avril 2024

3 000 vaches pour 1 200 habitants : un projet absurde, à l’image de la politique agricole

TRIBUNE. Radicalement opposés à cette ferme-usine, Victor Pailhac, Azelma Sigaux et Fiona Vanston, coordinateurs nationaux de la Révolution écologique pour le vivant (REV), estiment que son abandon devra initier la révolution végétale et éthique qui s’impose à notre humanité.
Par Victor Pailhac
Interdire les « polluants éternels » : après la France, l’Europe !
Tribune 10 avril 2024

Interdire les « polluants éternels » : après la France, l’Europe !

TRIBUNE. L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi vers l’interdiction des PFAS, polluants éternels omniprésents dans la vie quotidienne. Trois élus écologistes, dont Marie Toussaint, appellent à son adoption au Sénat le 30 mai prochain et à une application du principe en Europe.
Par Anne Souyris
« Le service civique, ce n’est pas tout beau, tout rose »
Tribune 9 avril 2024

« Le service civique, ce n’est pas tout beau, tout rose »

Le risque est d’en présenter des contours parfaits, et ainsi, d’en affaiblir la portée, estiment deux sénatrices du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires et les co-secrétaires nationales des Jeunes Écologistes.
Par Mathilde Ollivier