Nuit debout fait sa rentrée

Vanina Delmas  • 26 août 2016
Partager :
Nuit debout fait sa rentrée
Nuit Debout, place de la République à Paris, mai 2016.
© V. Delmas

La pause estivale n’a pas affaibli la détermination et l’inventivité du mouvement Nuit debout. Mercredi 31 août, les stands et commissions retrouveront la place de la République à Paris. Un programme déjà bien fourni est prévu jusqu’au dimanche 4 septembre, avec chaque jour un thème différent : « _le partage des richesses », « les nouvelles formes de mobilisation », « local debout », « démocratie en danger à réinventer », et « libertés, égalités, fraternités ? ».

Des projections de films, des présentations d’associations, des concerts… Mais aussi des conférences-débats pour reprendre l’habitude de réfléchir en commun. Parmi les intervenants, Laurent Mauduit, co-fondateur de Médiapart, parlera du thème de son prochain livre « Mains basse sur l’information », Dimitri Courant, doctorant en sciences sociales et politiques posera la question « Des assemblées citoyennes tirées au sort pour changer la politique ? », et Alexandre Jardin réfléchira au rôle des jurys citoyens. Orchestre debout reprend ses violons et flûtes le dimanche 4 septembre pour jouer notamment deux chansons de Boris Vian, « On n’est pas pour se faire engueuler » , et « Le déserteur ».

Pour le côté action, Nuit Debout Paris appelle salarié·e·s et précaires, étudiant·e·s et lycéen·ne·s, syndicalistes, citoyen·ne·s, à se rassembler le 31 août à Jouy-en-Josas (près de Versailles) pour perturber l’université d’été du MEDEF. Sans oublier les Nuit debout qui reprennent partout en France : Toulouse, [Rennes](Nuit debout Rennes), ou encore Lille avec sa Braderie Debout, le 4 septembre.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant