Le réchauffement climatique se produit plus vite que prévu

Politis.fr  et  AFP  • 30 septembre 2016
Partager :
Le réchauffement climatique se produit plus vite que prévu
Shanghaï sous la pollution en avaril 2016.
© Zhong yang / Imaginechina

La hausse des températures sur la Terre s’accélère et « il est nécessaire de doubler, voire tripler les efforts » pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Sept éminents climatologues issus de plusieurs pays alertent une nouvelle fois l’opinion publique dans un communiqué de sept pages résumant une analyse intitulée « La vérité sur le changement climatique ».

« Le réchauffement se produit maintenant et beaucoup plus vite que prévu », a insisté Robert Watson, ancien président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), porte-parole de ces scientifiques.

La planète est en passe cette année de battre son troisième record annuel consécutif de chaleur depuis le début des relevés de températures en 1880. Les dirigeants de la planète ont initialement fixé à 2°C l’objectif de montée maximum du mercure d’ici la fin de ce siècle par rapport aux niveaux de l’ère pré-industrielle. Ils estiment que cela permettrait d’éviter les conséquences les plus néfastes du réchauffement, sécheresses, incendies, vagues de chaleur, inondations et autres ouragans.

Même si tous les pays signataires de l’accord de Paris respectaient leurs engagements pour limiter la hausse des températures, ont-ils souligné, citant un rapport des Nations unies de 2015_, les émissions globales de gaz à effet de serre ne diminueront pas assez rapidement au cours des quinze prochaines années_.

Ainsi, l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris de maintenir la hausse des températures sous 1,5°C est « presque certainement impossible et pourrait même être atteint au début des années 2030 », selon ces scientifiques.

Des déclarations qui tombent à pic pour les ministres de l’Environnement des 28 qui se réunissent vendredi afin de donner leur feu vert à une ratification accélérée par l’Union européenne (UE) de l’accord de Paris, qui se heurte encore aux craintes de certains pays, notamment la Pologne, sur la part précise de leur effort. À ce stade, six pays de l’UE (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Slovaquie et Malte) ont d’ores et déjà ratifié l’accord.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie
Écologie 4 octobre 2024 abonné·es

« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie

Agnès Pannier-Runacher emprunte une expression du bréviaire de gauche pour en faire un coup de communication. Un élément de langage snobé par Matignon et totalement vidé de son sens politique.
Par Vanina Delmas
Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »
Entretien 25 septembre 2024 abonné·es

Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »

Comment porter une parole sensible, de gauche et féministe dans un milieu rural d’apparence hostile ? L’autrice de Péquenaude utilise sa plume tantôt douce, tantôt incisive pour raconter sa campagne bretonne natale, où elle est retournée vivre, en liant les violences sociales, patriarcales et écologiques.
Par Vanina Delmas
En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation
Reportage 25 septembre 2024 abonné·es

En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation

Touchée par une sécheresse historique, l’île italienne est plongée en état d’urgence depuis le mois de mai. Face à l’absence totale d’anticipation des autorités, tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne.
Par Augustin Campos
Écologie : un rapport alerte sur le retard des services publics
Écologie 25 septembre 2024 abonné·es

Écologie : un rapport alerte sur le retard des services publics

Dans son rapport annuel, le collectif Nos services publics alerte : l’architecture des services publics peine à intégrer les enjeux écologiques, exacerbant les inégalités et les tensions sociales. Pour lui, il est urgent de réorienter ces politiques vers un avenir durable et plus juste.
Par Thomas Lefèvre