L’énigme Nina Simone

What Happened, Miss Simone ?, de Liz Garbus, vient de sortir en DVD. Un film fort sur le parcours d’une artiste surdouée et révoltée.

Pauline Guedj  • 21 septembre 2016 abonné·es
L’énigme Nina Simone
© Photo : Eleonore Bakhtadze/AFP

Montreux, 1976. Nina Simone entre en scène. Elle salue, reste longuement tête baissée, puis se relève, les yeux hagards. Le silence dure. Dans le public, on s’impatiente : « Nous sommes prêts. » « Je ne vous ai pas vus depuis longtemps, finit-elle par dire. J’ai décidé que je ne jouerai plus dans les festivals de jazz. Je vais chanter pour vous puis je m’élancerai dans d’autres sphères. » Plus tard, elle ajoute : « Quand je dis que je suis fatiguée, vous ne pouvez pas comprendre. »

« Que s’est-il passé, Madame Simone ? », avait demandé en 1970, l’écrivaine afro-américaine Maya Angelou. « Qu’est-il arrivé à vos grands yeux pour qu’ils se voilent si vite, cachant tant de solitude ? À votre voix dénuée de tendresse mais qui déborde de votre engagement dans la bataille de la vie ? Que vous est-il arrivé ? »

Reprenant à son compte la question de Maya Angelou, le documentaire de Liz Garbus, dans un premier temps diffusé sur Netflix et désormais disponible en DVD, est un film-enquête, une exploration des nombreuses facettes de Nina Simone. Fait de documents d’archives, d’extraits de concerts, d’entretiens avec la musicienne et son entourage, il est, à l’image de précédents opus de sa

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 5 minutes