Islande : L’île aux Pirates

Le tout jeune parti politique pourrait remporter les législatives du 29 octobre et animer une alliance progressiste, en vue de profonds changements pour ce pays encore agité par la crise de 2008.

Patrick Piro  • 26 octobre 2016 abonné·es
Islande : L’île aux Pirates
© Photo : HALLDOR KOLBEINS/AFP

Il a choisi une chaise dans une alcôve du Stofan, l’un des cafés branchés de la vieille ville de Reykjavik. Un petit drapeau islandais trône sur une longue table en bois, qui accueille volontiers les militants progressistes autour de bières locales. La veille, on y débattait du processus d’adoption d’une nouvelle Constitution, lancé en 2010 par l’Alliance socio-démocrate et le Mouvement gauche-verts (GV), alors en coalition gouvernementale (2009-2013), mais bloqué ensuite par la droite. Or, tout redevient possible. Le regard de Jon Thorisson s’allume : « Nous vivons un moment historique ! »

Samedi 29 octobre, les Islandais élisent leurs 63 députés et la situation politique est parfaitement inédite : avec plus de 20 % des intentions de vote, le Parti pirate (Píratar), quatre ans d’existence seulement, dispute la première place au Parti de l’indépendance. Le vieux mouvement conservateur, qui règne sur la vie politique depuis la naissance de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »
Entretien • 4 janvier 2023 abonné·es

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Le chercheur béninois Francis Laloupo étudie depuis longtemps les enjeux géopolitiques de l’Afrique et les conflits qui y émergent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette région connaît aujourd’hui des soubresauts qui contrecarrent ses avancées vers la démocratie. L’ex-colonisateur français en porte une responsabilité non négligeable, estime le chercheur.
Par Patrick Piro
Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
Monde • 14 décembre 2022 abonné·es

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni

Depuis l’élection du gouvernement d’extrême droite en Italie, les mouvements pro-vie et anti-genre prennent de l’ampleur et s’emploient à infléchir la législation dans le sens de leurs combats.
Par Irene Fodaro
De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens
Répression • 9 décembre 2022 abonné·es

De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens

Accusés de tous les maux par Ankara et par Téhéran, les partis d’opposition et les groupes rebelles kurdes vivent des heures très difficiles en Irak et en Syrie. Si la « communauté internationale » ne cache pas sa préoccupation, personne ne semble en mesure de mettre fin à un cycle devenu infernal. Décryptage.
Par Laurent Perpigna Iban