Adama Traoré : La famille dans le collimateur

La mort d’Adama Traoré le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise entre les mains des gendarmes donne lieu à une escalade de violences… et d’humiliations pour sa famille qui réclame justice.

Vanina Delmas  • 30 novembre 2016 abonné·es
Adama Traoré : La famille dans le collimateur
© Photo : DOMINIQUE FAGET/AFP

Le 19 juillet, les gendarmes interpellent Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise. Quelques heures plus tard, ils constatent son décès. Le jour de son 24e anniversaire. La famille dénonce une bavure des forces de l’ordre. Une hypothèse à prendre en compte tant les circonstances de sa mort et l’attitude des autorités sont troubles. La version officielle parle d’un malaise cardiaque, la première autopsie ne signale que des «

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
Enquête 5 mars 2026 abonné·es

Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile

Depuis janvier, plusieurs dizaines d’interdictions de circuler sur le territoire français ont été délivrées à des étrangers souhaitant demander l’asile en France et n’ayant pas de titre de séjour dans l’Union européenne. Une pratique illégale criminalisant les personnes étrangères, que la préfecture peine à justifier.
Par Pauline Migevant
Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
Juste(s) juges – Épisode 5
Série documentaire 27 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 5

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le cinquième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant