La COP 22 versus Trump

Patrick Piro  • 21 novembre 2016
Partager :
La COP 22 versus Trump
Un membre d'une délégation internationale joue avec un ballon géant en forme de globe, en marge de la conférence sur le climat.
© FADEL SENNA / AFP

Le sommet climat annuel de l’ ONU, qui s’ est achevé à Marrakech le 18 novembre, avait pour programme de travailler aux modalités pratiques d’application de l’accord de Paris, signé l’an dernier. Peu d’avancées sur ces chantiers très techniques, et un surcroît de tensions à venir, car la question des aides financières aux pays du Sud, cruciale, est loin d’être résolue. Alors qu’il a été décidé en 2009 d’alimenter une dotation de 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020, il serait d’ores et déjà nécessaire de tripler l’objectif pour faire face au défi. 

Principale nouvelle positive : sous l’ effet de la ratification expresse de l’accord de Paris (par 110 pays à ce jour), la COP 22 a accéléré le calendrier, fixant à la fin 2 018 (au lieu de 2 020) la mise au point définitive des modalités pratiques. Le point noir reste bien sûr l’inconnue de la politique de Trump, fondamentalement climatosceptique. La conférence de Marrakech s’est achevée sur une déclaration solennelle. « Nous, chefs d’État, de gouvernement, et délégations réunis à Marrakech […] appelons à l’engagement politique maximal pour lutter contre le changement climatique. » Une redite, certes, mais qui s’avérait indispensable pour dépasser, au moins en discours, la sidération de l’élection de Trump.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean