Pierre Laurent va proposer au PCF de soutenir Jean-Luc Mélenchon

Pierre Laurent va proposer à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, apprend-on. Le secrétaire national du PCF en a fait l’annonce lors d’une rencontre avec la presse ce vendredi matin. Le PCF doit tenir samedi 5 novembre une conférence nationale pour discuter de sa stratégie en 2017.
Deux options seront soumises au vote lors de cette conférence, explique le numéro un : celle d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d’une candidature PCF. Cette dernière option, « ce n’est pas l’option que je privilégie », a déclaré M. Laurent au cours de sa rencontre avec la presse. La décision finale appartiendra toutefois aux 50 000 adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre.
Invité hier de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, Pierre Laurent critiquait cependant Jean-Luc Mélenchon, estimant insatisfaisante pour son parti les conditions de ralliement au candidat de la France insoumise : « Nous avons rencontré hier des proches de Jean-Luc Mélenchon pour continuer cet effort de rapprochement et de convergence. Mais le cadre de soutien que propose Jean-Luc Mélenchon ne nous convient pas car il a construit un nouveau mouvement. » Ce dernier a en effet initié pour la présidentielle un mouvement hors cadre de partis. « C’est son choix, mais il ne peut pas nous demander de nous fondre dans le cadre qu’il a construit seul », avait conclu Pierre Laurent.
Tout en continuant de plaider pour une candidature commune à gauche, Pierre Laurent avait également critiqué les candidats déjà déclarés à la primaire organisée par le PS janvier prochain, qui selon lui « se sont laissés enfermés dans une primaire dont on ne voit ni la perspective ni les contours ».
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche

Clémentine Autain et Bernard Cazeneuve : irréconciliables ?
