Turquie : Le sultanat rêvé d’Erdogan

Dans sa volonté d’autocratie, le Président turc continue de concentrer tous les pouvoirs en ses mains.

Politis  • 23 novembre 2016 abonné·es
Turquie : Le sultanat rêvé d’Erdogan
© Photo : MURAT KAYNAK / ANADOLU AGENCY / AFP

Recep Tayyip Erdogan aime à glorifier le passé impérial ottoman. À croire qu’il se rêve en sultan… Dans sa volonté d’autocratie s’appuyant sur une conception réactionnaire de la religion en politique, le Président turc continue de concentrer tous les pouvoirs en ses mains, jusqu’aux recteurs d’université, qu’il nommera désormais lui-même. Préparant l’instauration d’un régime présidentiel strict, il a fait annoncer – par son ministre des Eaux et Forêts ! – que le poste de Premier ministre sera supprimé, le Président se voyant secondé par « plusieurs vice-présidents ». La réforme constitutionnelle sera soumise à référendum « au printemps prochain ».

Pendant ce temps, les arrestations d’opposants, de fonctionnaires, de parlementaires (surtout du HDP, parti de gauche pro-kurde) et de journalistes se poursuivent, y compris étrangers. Après le Français Olivier Bertrand, expulsé, deux reporters suédois ont été interpellés dans le sud-est du pays à forte population kurde. Là où plusieurs maires ont été jetés en prison la semaine dernière. Les « médias occidentaux » ont d’ailleurs été à nouveau accusés par Erdogan d’avoir de la « sympathie » pour « les terroristes du PKK » et « les comploteurs du 15 juillet », date du coup d’État avorté. Ces déclarations à l’emporte-pièce ont été faites, depuis le palais présidentiel à Ankara, alors qu’Erdogan lançait en personne une nouvelle télévision d’informations en anglais, destinée à être une « fenêtre sur le monde » pour « dire les vérités de notre nation » (sic). Le climat en Turquie est si pesant que l’Allemagne a vu s’envoler le nombre des demandes d’asile de ressortissants turcs ces dernières semaines, y compris de militaires en poste dans les institutions de l’Otan. Toutefois, l’apprenti sultan n’a pas encore toutes les coudées franches : devant le tollé suscité, il a dû retirer, mardi 22 novembre, un projet de loi sur les viols prévoyant la possibilité d’une amnistie pour l’agresseur si celui-ci épousait sa victime…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins