Turquie : Le sultanat rêvé d’Erdogan

Dans sa volonté d’autocratie, le Président turc continue de concentrer tous les pouvoirs en ses mains.

Politis  • 23 novembre 2016 abonné·es
Turquie : Le sultanat rêvé d’Erdogan
© Photo : MURAT KAYNAK / ANADOLU AGENCY / AFP

Recep Tayyip Erdogan aime à glorifier le passé impérial ottoman. À croire qu’il se rêve en sultan… Dans sa volonté d’autocratie s’appuyant sur une conception réactionnaire de la religion en politique, le Président turc continue de concentrer tous les pouvoirs en ses mains, jusqu’aux recteurs d’université, qu’il nommera désormais lui-même. Préparant l’instauration d’un régime présidentiel strict, il a fait annoncer – par son ministre des Eaux et Forêts ! – que le poste de Premier ministre sera supprimé, le Président se voyant secondé par « plusieurs vice-présidents ». La réforme constitutionnelle sera soumise à référendum « au printemps prochain ».

Pendant ce temps, les arrestations d’opposants, de fonctionnaires, de parlementaires (surtout du HDP, parti de gauche pro-kurde) et de journalistes se poursuivent, y compris étrangers. Après le Français Olivier Bertrand, expulsé, deux reporters suédois ont été interpellés dans le sud-est du pays à forte population kurde. Là où plusieurs maires ont été jetés en prison la semaine dernière. Les « médias occidentaux » ont d’ailleurs été à nouveau accusés par Erdogan d’avoir de la « sympathie » pour « les terroristes du PKK » et « les comploteurs du 15 juillet », date du coup d’État avorté. Ces déclarations à l’emporte-pièce ont été faites, depuis le palais présidentiel à Ankara, alors qu’Erdogan lançait en personne une nouvelle télévision d’informations en anglais, destinée à être une « fenêtre sur le monde » pour « dire les vérités de notre nation » (sic). Le climat en Turquie est si pesant que l’Allemagne a vu s’envoler le nombre des demandes d’asile de ressortissants turcs ces dernières semaines, y compris de militaires en poste dans les institutions de l’Otan. Toutefois, l’apprenti sultan n’a pas encore toutes les coudées franches : devant le tollé suscité, il a dû retirer, mardi 22 novembre, un projet de loi sur les viols prévoyant la possibilité d’une amnistie pour l’agresseur si celui-ci épousait sa victime…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

États-Unis : face à Trump, les Démocrates peinent à se faire entendre
Analyse 12 mars 2025 abonné·es

États-Unis : face à Trump, les Démocrates peinent à se faire entendre

Face aux politiques de Donald Trump, l’opposition est quasi inexistante. L’inaction des Démocrates est critiquée par leurs électeurs, qui ont commencé à prendre les choses en main.
Par Edward Maille
Le grand tournant de l’Allemagne face à la menace russe
Reportage 12 mars 2025 abonné·es

Le grand tournant de l’Allemagne face à la menace russe

Choqués par un potentiel lâchage de l’allié américain, nos voisins d’Outre-Rhin balancent entre volontarisme et panique. À l’image du parti de gauche Die Linke, qui se débat dans ses contradictions.
Par Nils Wilcke
Europe, Russie, États-Unis : la rude unité de la gauche
Analyse 12 mars 2025 abonné·es

Europe, Russie, États-Unis : la rude unité de la gauche

La nécessité de créer une défense européenne ne fait pas l’unanimité parmi les partis de la gauche française. Or il ne s’agit pas seulement de se réarmer pour défendre l’Ukraine contre Poutine mais de résister à une offensive idéologique ultraréactionnaire, soutenue par l’extrême droite européenne et à laquelle se sont ralliés les États-Unis de Trump.
Par Denis Sieffert
Syrie : massacre en terre alaouite, le péril communautaire
Monde 10 mars 2025 abonné·es

Syrie : massacre en terre alaouite, le péril communautaire

En représailles aux attaques de miliciens alaouites, encore sans doute à la solde du frère du tyran Assad, les forces de sécurité et groupes affiliés du nouveau régime syrien se sont livrés à un déchaînement de violence, faisant 1 300 morts. Le retour du mal endémique de la Syrie ?
Par Denis Sieffert