Israël : Reculer pour mieux coloniser

Benyamin Netanyahou ne veut pas se mettre à dos la base nationale religieuse.

Politis  • 21 décembre 2016 abonné·es
Israël : Reculer pour mieux coloniser
© AMIR COHEN / POOL / AFP

Quarante familles juives résidant dans l’avant-poste d’Amona ­(Cisjordanie) ont accepté dimanche la proposition de relogement de ­Benyamin Netanyahou. À une semaine de l’évacuation de la colonie sauvage (illégale, même au regard du droit israélien), le Premier ministre s’est empressé de trouver une solution pour ne pas se mettre à dos la base nationale religieuse. Il a également promis aux colons la destruction de constructions arabes en Israël. Il veut ainsi éviter tout affrontement, comme en 2006, lorsque, dans ce même avant-poste d’Amona, une intervention militaire et policière en vue de la destruction de neuf maisons avait fait près de deux cents blessés, dont plusieurs députés. Mais ce nouveau compromis est un leurre. Selon l’ONG Yesh Din, organisation de défense des droits des Palestiniens, le terrain proposé appartient lui aussi à des propriétaires palestiniens.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins