Jeunes Écologistes : « Agir en politique, mais différemment »
Oriane Pigache et Benjamin Kaufmann ont choisi de se battre contre le dérèglement climatique au sein du mouvement politique des Jeunes Écologistes.
dans l’hebdo N° 1433-1434 Acheter ce numéro

Elle a 20 ans, étudie l’aménagement du territoire et milite à Rennes. Il a 23 ans, est originaire de la 4e circonscription du Vaucluse, « celle du FN Jacques Bompard », et il vient d’être embauché pour son premier emploi comme informaticien chez Enercoop, le fournisseur d’électricité 100 % renouvelable. Oriane Pigache et Benjamin Kaufmann sont co-secrétaires fédéraux des Jeunes Écologistes, un mouvement proche d’Europe Écologie-Les Verts (EELV). À rebours de beaucoup de jeunes de leur âge, rebutés par ce type d’engagement, ils veulent démontrer leur capacité à faire de la politique « autrement ».
Avez-vous le sentiment que la crise -écologique pèse sur votre trajectoire -personnelle ?
Benjamin Kaufmann : Le monde ne va pas bien. Et les diverses crises sont souvent reliées à des enjeux écologiques. Les conflits armés, par exemple, éclatent de plus en plus fréquemment pour le contrôle du pétrole, de minerais ou de l’eau. De mon point de vue, la première