Le retour de la guerre
L’humanité n’a jamais été confrontée à tant de dangers.
Article paru
dans l’hebdo N° 1433-1434 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1433-1434 Acheter ce numéro

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. » (Jaurès, 1895). Jamais, depuis 1945, notre planète n’a connu autant de risques de guerre, pour plusieurs raisons. Il y a déjà eu des alertes sérieuses (guerre de Corée en 1950, crise des missiles à Cuba en 1962), mais jamais la menace n’a été aussi diffuse ni
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Chronique • 31 janvier 2023
Retraites : prendre deux ans de plus ?
Augmenter l’emploi des seniors – surtout pour les moins qualifiés – est une nécessité vitale : non pas en réformant les retraites, mais en imposant une véritable politique du travail vivant.
Par Thomas Coutrot

Chronique • 25 janvier 2023
En amont de la retraite, le travail
La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est non seulement injuste, elle est aussi absurde : travailler plus longtemps sans changer le travail est une aberration.
Par Jean-Marie Harribey

Chronique • 18 janvier 2023
Retraites : l’enjeu historique des limites
L’attaque contre le système des retraites est purement politique, avec un gouvernement ayant très bien compris que nous sommes entrés dans une ère de croissance économique et de gains de productivité faibles.
Par Mireille Bruyère

Chronique • 11 janvier 2023
Assurance-chômage : une victoire en trompe-l’œil
Le renoncement au projet de décret visant à réduire la durée d’indemnisation du chômage de 40 % en cas de taux de chômage sous les 6 % ne doit pas faire illusion. Jamais les attaques contre notre système d’assurance-chômage n’ont été aussi violentes.
Par Sabina Issehnane