Gaël Brustier : « Au PS, Hamon va devoir composer »

Pour le politologue Gaël Brustier, la percée du candidat du revenu universel est le signe que la social-démocratie « bouge encore ».

Pauline Graulle  • 25 janvier 2017 abonné·es
Gaël Brustier : « Au PS, Hamon va devoir composer »
© Photo : Bertrand GUAY/AFP

Auteur de plusieurs ouvrages sur la gauche [^1], la Manif pour tous ou Antonio Gramsci, Gaël Brustier considère que Benoît Hamon a réalisé une « campagne très astucieuse » au premier tour de la primaire. L’instigateur de la « gauche d’après » risque néanmoins de rester entravé par son parti.

Dimanche soir, vous avez publié un commentaire sur les réseaux sociaux reliant la victoire de Benoît Hamon au premier tour de la primaire et Nuit debout. En quoi les deux événements seraient-ils liés ?

Gaël Brustier : Il y a une ambiance idéologique dans notre pays que les candidats des primaires ont sans doute sous-estimée. C’est là que Benoît Hamon a fait la différence. Il a bien observé la primaire de 2011 et a établi ses choix stratégiques en comprenant que ce genre de campagne se gagne auprès d’un électorat bien particulier : un électorat politisé, issu davantage des grandes métropoles que de ceux que certains appellent la « France périphérique », et où il y a globalement moins d’ouvriers que de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

L’écologie d’extrême droite et réactionnaire
Infographie 8 juin 2023

L’écologie d’extrême droite et réactionnaire

Est-il possible de cartographier une nébuleuse aussi complexe que celle des écologies d’extrême droite et réactionnaires ? Pour accompagner son dossier de la semaine, Politis s’est associé au collectif FLED pour une  représentation non-exhaustive, se voulant un premier outil d’identification de ces différents courants.
Par Daphné Deschamps
Cinquante nuances de vert-brun
Enquête 7 juin 2023 abonné·es

Cinquante nuances de vert-brun

Les extrêmes droites françaises sont protéiformes, leur rapport à l’écologie l’est tout autant. Retour sur des courants complexes, des plus électoralistes aux plus radicaux, entre écologisation de l’extrême droite et fascisation de l’écologie.
Par Daphné Deschamps
Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir
Bilan 7 juin 2023 abonné·es

Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir

Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir, l’environnement est loin d’être une priorité politique. Pire, les décisions prises aggravent la crise climatique. Preuve par l’exemple sur trois continents.
Par Rose-Amélie Bécel
« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 
Entretien 7 juin 2023 abonné·es

« Le RN est dans un greenwashing nationaliste » 

Le terme « écofascisme » est de plus en plus mis en avant médiatiquement, sans qu’on sache forcément à quoi il correspond ou comment l’utiliser. Deux auteurs de livres sur cette question reviennent sur un concept complexe, ses risques et les moyens d’éviter d’opérer de dangereux glissements.
Par Daphné Deschamps