Mathieu Boogaerts : « J’aime le silence dans la musique »
Mathieu Boogaerts évoque l’élaboration de son nouvel album, Promeneur, et son goût, en toute chose, de l’épure et de la simplicité.
dans l’hebdo N° 1438 Acheter ce numéro

Mathieu Boogaerts poursuit avec son septième album enchanteur, Promeneur, son bonhomme de chemin, qui n’emprunte à aucune mode. Nous avons voulu prendre quelques nouvelles de ce chanteur presque itinérant.
Pourquoi avoir intitulé votre album Promeneur ?
Mathieu Boogaerts : Choisir un titre d’album, pour moi, est toujours compliqué. Trouver un terme qui reflète le propos de chacune des chansons, qui évoque le son et le ton du disque, a priori, c’est impossible. Un peu avant de terminer un album, je mets de côté des mots qui pourraient convenir. « Promeneur » a toujours été en tête de liste. Je n’ai pas d’explication très rationnelle. Je dirais que cela vient du fait que je ne me sens pas appartenir à un endroit, je suis toujours en train de bouger, d’errer ou d’évoluer…
Cherchez-vous une cohérence à vos albums ? Quelle serait celle de Promeneur ?
La cohérence ne dépend pas de la teneur des chansons, chacune existe par elle-même à mes yeux. En revanche, un album doit avoir une cohérence dans sa facture, pour obtenir une fluidité dans le son, les couleurs…
Pour Promeneur, j’ai pris le parti d’enregistrer les chansons guitare et voix telles qu’elles ont été composées, sans aucune autre contrainte ou ajout. Ce n’est qu’une fois la bonne
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Nayra : « La méritocratie dans le rap vient de la capitalisation de l’industrie »
« Sad and Beautiful World », désespoir et des espoirs
« Peau de serpent », lumière noire