Israël-Palestine : Feu vert de Trump à l’apartheid

« Faites comme bon vous semble, et je vous soutiendrai », a-t-il en quelques sortes déclaré avec une incroyable légèreté.

Politis  • 22 février 2017 abonné·es
Israël-Palestine : Feu vert de Trump à l’apartheid
© Photo : Cheriss May / NurPhoto / AFP

Imaginez cette phrase : « Que l’on détruise ou non Israël, si Israéliens et Palestiniens sont contents, moi je suis content. » On en percevrait l’insondable sottise. C’est pourtant ce que Donald Trump a déclaré le 15 février à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Enfin, pas tout à fait, car dans la bouche du Président américain, ce sont les Palestiniens qui sont invités à se satisfaire de leur propre disparition, soit par annexion de leur territoire, soit par déplacement de population.

« Je regarde deux États et un État, et si Israël et les Palestiniens sont contents, je suis content avec la solution qu’ils préfèrent », a-t-il déclaré avec une incroyable légèreté. Était-ce une façon d’enterrer la solution à deux États défendue par la communauté internationale depuis 1947 ? Ou une façon de dire aux Israéliens : « Faites comme bon vous semble, et je vous soutiendrai » ? En tout cas, Benyamin Netanyahou s’est bien gardé de reprendre la formule à son compte. Contrairement à son ministre des Sciences, Ofir Akunis, qui s’est félicité de « la fin d’une idée dangereuse et erronée : celle de la création d’un État terroriste palestinien au cœur de la terre d’Israël »

La prudence de Netanyahou s’explique par les incertitudes qui naîtraient de cette solution à un État, y compris pour Israël. Car il ne s’agirait évidemment pas d’un État laïque et démocratique, permettant aux juifs, aux musulmans, aux chrétiens et aux athées de vivre en paix. Il s’agirait d’un pays dans lequel la majorité palestinienne serait soumise à une loi d’apartheid. Une hypothèse qui placerait officiellement les juifs israéliens dans la situation de la minorité blanche d’Afrique du Sud avant Mandela.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro