« Le Concours », Claire Simon : L’image et le filtre
Dans Le Concours, Claire Simon filme la manière dont la Fémis sélectionne ses élèves. Un documentaire qui reste à la surface des choses.
Article paru
dans l’hebdo N° 1440 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1440 Acheter ce numéro

Le lieu fait rêver : la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, à Paris. Promesse de cinéma, d’inscrire sa vie dans un monde a priori inaccessible, de réaliser des films. Dans les premières images du Concours, voilà vraisemblablement ce qu’il y a dans la tête des candidats qui affluent vers l’entrée de la Fémis.
Claire Simon s’est attelée à filmer ce rite annuel qu’est le concours d’entrée de cette
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

Cinéma • 25 janvier 2023
« Ashkal, l’enquête de Tunis » : feu glaçant
Youssef Chebbi met en scène une étrange affaire d’immolations en série au cœur d’un quartier fantomatique.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 24 janvier 2023
abonné·es
« Retour à Séoul » : une femme actuelle
Davy Chou brosse le portrait d’une jeune fille partagée entre deux pays, indépendante et à la recherche d’elle-même.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 10 janvier 2023
abonné·es
« Rewind and Play » d’Alain Gomis : la solitude du pianiste
Pour réaliser son film, Alain Gomis a utilisé les rushs d’une émission télévisée de 1969 avec Thelonious Monk. Édifiant sur le racisme inconscient et la machine médiatique.
Par Christophe Kantcheff

Documentaire • 10 janvier 2023
abonné·es
« Ceux de la nuit » de Sarah Leonor : les fantômes des montagnes
La réalisatrice capte magistralement le col de Montgenèvre, où les skieurs présents le jour ignorent l’existence nocturne des exilés traqués
Par Christophe Kantcheff