Pablo Iglesias reprend les rênes de Podemos
Après sa large victoire sur son numéro 2 Iñigo Errejón, le jeune leader fait triompher sa ligne radicale dans un parti en crise.
dans l’hebdo N° 1441 Acheter ce numéro

Les querelles intestines de Podemos n’auront pas eu raison de sa figure de proue. À l’issue du congrès de Vistalegre 2, primaires internes du parti organisées le week-end dernier à Madrid, Pablo Iglesias a remporté une incontestable victoire sur son numéro 2, Iñigo Errejón, qui l’affrontait sur une liste adverse. Le leader historique de Podemos est ainsi non seulement reconduit au poste de secrétaire général du parti avec 89 % des voix, mais sa liste « Podemos para todas » recueille également la majorité sur tous les documents politiques votés et 60,3 % des postes de direction. Une reprise en main totale d’Iglesias sur Podemos.
Qualifié de congrès de « refondation », Vistalegre 2 a marqué le point d’orgue de plusieurs mois de conflits au sein de la formation. Le parti est en effet traversé par trois lignes de fracture qui se sont cristallisées autour de l’affrontement Iglesias-Errejón. Une crise stratégique tout d’abord, issue des dernières élections générales espagnoles au cours desquelles Podemos, sous l’influence d’Iglesias et contre l’avis d’Errejón, avait tenté de dépasser les socialistes espagnols du PSOE en s’alliant avec le bloc communiste d’Izquierda