Pablo Iglesias reprend les rênes de Podemos

Après sa large victoire sur son numéro 2 Iñigo Errejón, le jeune leader fait triompher sa ligne radicale dans un parti en crise.

Laura Guien  • 15 février 2017 abonné·es
Pablo Iglesias reprend les rênes de Podemos
© Photo : PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP

Les querelles intestines de Podemos n’auront pas eu raison de sa figure de proue. À l’issue du congrès de Vistalegre 2, primaires internes du parti organisées le week-end dernier à Madrid, Pablo Iglesias a remporté une incontestable victoire sur son numéro 2, Iñigo Errejón, qui l’affrontait sur une liste adverse. Le leader historique de Podemos est ainsi non seulement reconduit au poste de secrétaire général du parti avec 89 % des voix, mais sa liste « Podemos para todas » recueille également la majorité sur tous les documents politiques votés et 60,3 % des postes de direction. Une reprise en main totale d’Iglesias sur Podemos.

Qualifié de congrès de « refondation », Vistalegre 2 a marqué le point d’orgue de plusieurs mois de conflits au sein de la formation. Le parti est en effet traversé par trois lignes de fracture qui se sont cristallisées autour de l’affrontement Iglesias-Errejón. Une crise stratégique tout d’abord, issue des dernières élections générales espagnoles au cours desquelles Podemos, sous l’influence d’Iglesias et contre l’avis d’Errejón, avait tenté de dépasser les socialistes espagnols du PSOE en s’alliant avec le bloc communiste d’Izquierda

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio