BuzzFeed : d’humour et d’info
Misant sur les réseaux sociaux, le site connaît un important succès auprès des jeunes en mêlant divertissement et sujets plus engagés. Il suit maintenant de près la campagne présidentielle.
dans l’hebdo N° 1446 Acheter ce numéro

Pas grand monde ne le connaît. C’est tout l’intérêt de l’article d’Assma Maad, en page d’accueil ce jeudi 16 mars, sur le site BuzzFeed, titré « Extrême recrue » : « Samuel Lafont, catho tradi obsédé par les “racailles” et les homosexuels, rejoint l’équipe Fillon. » Et de décliner le portrait d’un homme de 29 ans, nommé au « Pôle support » du candidat Les Républicains pour les réseaux sociaux, ancien membre du Conseil national de l’UMP et tête de liste aux européennes pour Christine Boutin en 2014, opposant ardent au mariage pour tous et « devenu l’un des porte-voix sur Twitter, un troll très souvent en roue libre et aux propos volontairement provocateurs, voire homophobes ». Un homme qui porte aussi sa haine sur les Maghrébins et les Roms.
En bas de l’article, une invitation à en lire un autre : « Ex du GUD, ex-FN, anti-IVG : on a scruté la garde rapprochée de Fillon. » Sur la même page d’accueil, des quizz (« Êtes-vous un plus gros connard que les autres ? »), des listes (« huit femmes qui vous ont probablement sauvé la vie sans que vous le sachiez ») et une foule d’articles sur « l’histoire poignante de l’homme qui écoute un vinyle à Alep », sur Fillon et ses cadeaux à Marc Ladreit de Lacharrière, sur « une intox du FN : le sympathisant accusé d’être un salarié de