Ces Indochinois oubliés

La France a déporté 20 000 Indochinois en 1939.

Hugo Boursier  • 1 mars 2017 abonné·es
Ces Indochinois oubliés
© Photo : VOV

Il aura fallu attendre soixante-dix ans. En 2009, le maire d’Arles, Hervé Schiavetti (PCF), rend hommage aux 20 000 Indochinois que la France a déportés en 1939. C’est la première fois qu’un représentant de l’État reconnaît cet événement.

Dès le mois de septembre 1939, la IIIe République souhaite piocher dans ses colonies pour soutenir l’effort de guerre national. La règle est simple pour l’administration française en Indochine : chaque famille qui compte au moins deux hommes entre 18 et 45 ans doit en fournir un à la France. Sinon, le père sera incarcéré. Les 20 000 paysans ainsi réquisitionnés sont envoyés sur tout le territoire pour travailler dans des usines d’armement. ­L’armistice, en 1940, ne signifie pas le retour pour tout le monde : pas moins de 14 000 Indochinois sont bloqués en France et contraints de travailler dans l’industrie du textile, la scierie ou l’agriculture. Pendant des années, ils ne touchent qu’un dixième du salaire de l’ouvrier français de l’époque.

La Libération permet plusieurs retours, mais un millier de ces hommes restent dans le pays, dans l’oubli général, mis à part les mémoires de Lê Huu Tho en 1996 (L’Harmattan), interprète de la 35e compagnie, qui intéresseront certains historiens et journalistes.

Pour aller plus loin…

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles
Enquête 18 juillet 2025 abonné·es

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles

À l’instar d’Ani, la récente création d’Elon Musk, les petites amies virtuelles dopées à l’IA se multiplient sur internet. Programmés pour être hypersexualisés, voire ouverts à la pédopornographie, ces avatars sont de plus en plus populaires.
Par Thomas Lefèvre
« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »
Entretien 18 juillet 2025 abonné·es

« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »

Docteur en sciences de l’information et spécialiste de la consommation pornographique des jeunes, ludi demol defe considère que la lutte contre la pornographie sert de paravent à celle contre les violences sexuelles.
Par Élise Leclercq
« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »
Entretien 17 juillet 2025 abonné·es

« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »

Le sociologue Bertrand Réau, auteur d’ouvrages sur les vacances et le tourisme, rappelle comment les vacances se situent au carrefour de nombreuses inégalités.
Par Élise Leclercq
« Fanon nous engage à l’action »
Entretien 16 juillet 2025 abonné·es

« Fanon nous engage à l’action »

À l’occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, sa fille, Mireille Fanon-Mendès-France, revient sur l’actualité cruciale de son œuvre, ses usages, ses trahisons, et sur l’urgence d’une pensée véritablement décoloniale, face aux replis identitaires et aux résistances d’un ordre postcolonial jamais réellement démantelé.
Par Pierre Jacquemain