Italie : la recomposition se poursuit à gauche
Le pâle Parti démocrate est toujours aux mains de Matteo Renzi, mais les départs s’enchaînent.
Article paru
dans l’hebdo N° 1445 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1445 Acheter ce numéro

Le récent départ de l’aile gauche du pâle Parti démocrate (PD), toujours aux mains de Matteo Renzi, continue de rebattre les cartes à gauche. Certains ont depuis fait machine arrière pour revenir défier ce dernier aux prochaines primaires internes.
D’autres ont fondé une nouvelle formation, les Démocrates progressistes, passant du PD aux DP ! D’autres enfin ont rejoint Campo Progressista, un « champ » – et non un parti – qui s’est structuré dimanche 12 mars, avec pour but d’être « bien au centre de la gauche, et non plus au sein du centre-gauche ».
Pour aller plus loin…

Monde • 2 septembre 2025
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro

Entretien • 27 août 2025
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq

Reportage • 27 août 2025
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet

Reportage • 27 août 2025
L’exil massif des Israéliens
Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon