Le premier référendum d’entreprise largement rejeté par les salariés

Erwan Manac'h  • 31 mars 2017
Partager :
Le premier référendum d’entreprise largement rejeté par les salariés
© Photo : BORIS HORVAT / AFP

Les salariés du Réseau de transport de l’électricité (RTE) votaient cette semaine pour le premier référendum d’entreprise, permis par l’adoption en août de la loi El Khomri. Ils devaient se prononcer par voie électronique au sujet d’un accord d’entreprise sur les chantiers urgents. Et ils ont dit non, à 70,8 % des suffrages. Avec une participation de 76 % des 4 258 salariés de l’entreprise. Le vote des 44 % de salariés des bureaux et de l’encadrement, qui n’auraient pas été concernés par l’accord, n’a donc pas été favorable au « oui ». C’était la principale inquiétude de la CGT, qui redoutait que ce référendum ne « fracture les collectifs de travail par une division profonde entre les salariés ».

La CFDT et la CFE-CGC, qui représentent à elles deux 34 % du personnel, ont convoqué ce référendum pour tenter de passer outre l’opposition de la CGT (58 % du personnel). Ce vote est donc un désaveu tranchant pour la direction confédérale de la CFDT, qui espérait beaucoup des référendums d’entreprise qu’elle avait elle-même fait ajouter à la loi travail au printemps 2016.

Le projet d’accord visait à assouplir les règles des chantiers « urgents », qui mobilisent des agents de maintenance les soirs et week-ends. Le « délai de prévenance » était réduit de sept à un jour, permettant à l’employeur de solliciter un salarié au dernier moment. Avec cet accord, la direction aurait pu désigner elle-même un salarié en l’absence de volontaire.

Travail Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Hervé Berville : la mer et (surtout) au-delà
Portrait 29 novembre 2023 abonné·es

Hervé Berville : la mer et (surtout) au-delà

Très jeune secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville navigue entre la pêche et l’écologie en tâchant de faire le moins de vagues possible. Son chemin vers un plus grand avenir politique est périlleux, mais le Breton s’accroche, malgré les remous.
Par Guy Pichard
Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique
Travail 28 novembre 2023

Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique

Grâce à de nombreux documents exclusifs, Politis révèle que les conditions de travail des équipes du prestataire retenu par les JO 2024 pour faire de l’assistance téléphonique sont extrêmement dégradées. Bien loin des engagements pris par les organisateurs des Jeux en matière de protections sociales.
Par Pierre Jequier-Zalc
SNU : vague de départs au cabinet de la ministre Prisca Thévenot
Politique 21 novembre 2023

SNU : vague de départs au cabinet de la ministre Prisca Thévenot

Trois personnes stratégiques de l’entourage de Prisca Thévenot sont sur le départ, d’après les informations de Politis.
Par Hugo Boursier
L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles
Luttes 17 novembre 2023 abonné·es

L’intersyndicale menacée par les élections professionnelles

Organisées en intersyndicale au niveau national lors de la réforme des retraites, les différentes organisations syndicales entretiennent des rapports plus tendus à l’échelle de l’entreprise. Dans le contexte d’une année 2023 particulièrement riche en élections professionnelles, l’appel à l’union y sonne comme un slogan creux.
Par Victor Fernandez