Présidentielle : Rien n’est encore joué !

À un mois du premier tour, les indécis n’ont jamais été aussi nombreux. Ce qui rend hasardeux tout pronostic sur l’issue du scrutin, quand la confrontation entre les candidats ne fait que commencer.

Michel Soudais  • 22 mars 2017 abonné·es
Présidentielle : Rien n’est encore joué !
© Photo : Michel Soudais

Cette fois, c’est parti ! La campagne électorale est lancée. L’annonce par le Conseil constitutionnel samedi dernier de la liste des candidats ayant obtenu les parrainages nécessaires, c’est un peu la cloche qui, dans les courses de fond, annonce le dernier tour de piste. Beaucoup de compétiteurs qui étaient au départ, dont certains comptaient parmi les « favoris », ont été éliminés. Restent onze prétendants – Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou –, et le sentiment qu’à un mois du premier tour la course n’est pas jouée. Ce dont sont convaincus le candidat de la France insoumise et le vainqueur de la primaire de « la Belle Alliance populaire » qui organisaient, l’un et l’autre, de grands rassemblements le week-end dernier.

Certes, à cette étape, Emmanuel Macron paraît le mieux placé pour l’emporter. L’ancien ministre de l’Économie, dont le positionnement attrape-mouches « et de gauche et de droite » lui vaut l’appui des plus grands médias, devance désormais nettement François Fillon dans les sondages, qui le donnent au coude-à-coude avec Marine Le Pen. Mis en examen après les révélations sur ses embauches familiales, le « Monsieur Propre » de la droite a en effet perdu près de 10 points d’intentions de vote en à peine plus d’un mois. Mais la réussite du candidat d’En marche ! est encore fragile. Environ la moitié de ses électeurs sont toujours incertains de leur vote. Et, rançon du statut

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance
Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle
Sexisme • 8 mars 2023

Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle

En plus des attaques sexistes subies par plusieurs députées de la Nupes lors des débats sur la réforme des retraites, le comptage des interruptions de parole que « Politis » a réalisé montre une attitude masculine excluante à l’égard des femmes.
Par Hugo Boursier