La carte de France des citoyens solidaires des migrants

Vanina Delmas  • 20 avril 2017
Partager :
La carte de France des citoyens solidaires des migrants
Photo : Un appel aux dons d'un collectif de citoyens dans le XVIIIe arrondissement de Paris, en février 2017.
© JOËL SAGET / AFP

De la vallée de la Roya aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, les associations et les habitants engagés pour un accueil décent des étrangers sont régulièrement médiatisés. Le reste du territoire français reste souvent dans l’ombre, et pourtant, les initiatives citoyennes se comptent par centaines. Une carte interactive publiée par le collectif Sursaut citoyen les recense, et permet de visualiser cette France décidée à mettre l’hospitalité en lumière.

https://sursaut-citoyen.org/

Sur leur site, ils se décrivent comme des « citoyen.ne.s, Français.e.s ou non, bénévoles ou salarié.e.s, grands-parents ou étudiant.e.s. Toutes et tous engagé.e.s auprès des migrant.e.s et réfugié.e.s arrivé.e.s en France, dans des associations, des collectifs citoyens, des collectifs de voisins, formels ou informels, ou parfois même individuellement [1] ».

Ces initiatives sont classées en différentes catégories : accueil, accompagnement juridique, formation, activités socioculturelles, insertion, santé, alimentation, habillement, hébergement, service de domiciliation, interpellation, bagagerie, interprétariat, information, sauvetage. Trois objectifs précis sont définis : mieux connecter les militants entre eux, être un outil d’information et rendre visible cette solidarité.

Cette base de données, réalisée avec des logiciels libres et en crowdsourcing, se veut collaborative et invite donc tout le monde à l’enrichir ou à mettre en ligne une vidéo pour témoigner de cet élan de solidarité.

[1] Crid, CCFD-Terre solidaire, Emmaüs international, Hackers ouverts, VoxPublic, OCU, JRS France Utopia, Réfugiés Bienvenue, France Libertés, RCI, Cimade, P’tits déj à Flandres, Paris d’Exil/CPSE, Copaf, CEEL, et des centaines d’autres organisations, associations et initiatives citoyennes. Avec le soutien (accompagnement et conseil) de l’association VoxPublic.

À lire aussi >> Tous nos articles sur le thème des migrants

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz