La carte de France des citoyens solidaires des migrants

Vanina Delmas  • 20 avril 2017
Partager :
La carte de France des citoyens solidaires des migrants
Photo : Un appel aux dons d'un collectif de citoyens dans le XVIIIe arrondissement de Paris, en février 2017.
© JOËL SAGET / AFP

De la vallée de la Roya aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, les associations et les habitants engagés pour un accueil décent des étrangers sont régulièrement médiatisés. Le reste du territoire français reste souvent dans l’ombre, et pourtant, les initiatives citoyennes se comptent par centaines. Une carte interactive publiée par le collectif Sursaut citoyen les recense, et permet de visualiser cette France décidée à mettre l’hospitalité en lumière.

https://sursaut-citoyen.org/

Sur leur site, ils se décrivent comme des « citoyen.ne.s, Français.e.s ou non, bénévoles ou salarié.e.s, grands-parents ou étudiant.e.s. Toutes et tous engagé.e.s auprès des migrant.e.s et réfugié.e.s arrivé.e.s en France, dans des associations, des collectifs citoyens, des collectifs de voisins, formels ou informels, ou parfois même individuellement [1] ».

Ces initiatives sont classées en différentes catégories : accueil, accompagnement juridique, formation, activités socioculturelles, insertion, santé, alimentation, habillement, hébergement, service de domiciliation, interpellation, bagagerie, interprétariat, information, sauvetage. Trois objectifs précis sont définis : mieux connecter les militants entre eux, être un outil d’information et rendre visible cette solidarité.

Cette base de données, réalisée avec des logiciels libres et en crowdsourcing, se veut collaborative et invite donc tout le monde à l’enrichir ou à mettre en ligne une vidéo pour témoigner de cet élan de solidarité.

[1] Crid, CCFD-Terre solidaire, Emmaüs international, Hackers ouverts, VoxPublic, OCU, JRS France Utopia, Réfugiés Bienvenue, France Libertés, RCI, Cimade, P’tits déj à Flandres, Paris d’Exil/CPSE, Copaf, CEEL, et des centaines d’autres organisations, associations et initiatives citoyennes. Avec le soutien (accompagnement et conseil) de l’association VoxPublic.

À lire aussi >> Tous nos articles sur le thème des migrants

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Analyse 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »

Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn
Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël
Justice 19 janvier 2026 abonné·es

Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël

Le 19 décembre, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu dans une décision importante que, malgré le « cessez-le-feu », les Palestiniens de Gaza étaient toujours en danger en raison de leur nationalité. Il y a un mois, Mariam, jeune femme palestinienne, a obtenu le statut de réfugié. Elle témoigne.
Par Pauline Migevant