La science contre les « faits alternatifs »

Le 22 avril, des milliers de chercheurs défileront dans plus de 50 pays contre les mesures anti-climat du président Trump.

Patrick Piro  • 19 avril 2017 abonné·es
La science contre les « faits alternatifs »
© PHOTO : Rachael Warriner/Citizenside/AFP

D onald Trump efface mes citations ! » Pour Victoria Herrmann, directrice de l’Arctic Institute à Oslo, l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis s’est manifestée très concrètement : elle a soudain reçu un flot de messages lui signalant des références obsolètes dans ses articles. Sur les sites gouvernementaux, la nouvelle administration a supprimé l’accès à l’US National Strategy for The Arctic (Stratégie nationale des États-Unis pour l’Arctique), qui publiait notamment des rapports de son institut. À la minute précise où Donald Trump entrait en fonction, le 20 janvier, la page traitant du dérèglement climatique avait disparu du site de la Maison Blanche, relève le site Motherboard.

Victoria Herrmann vient de comprendre que le grand escamotage a commencé. « On nous avertissait depuis fin 2016 : “Sauvez les données, copiez les fichiers de mesures climatiques, archivez la cartographie des grands pollueurs…” [1] » Alors que l’investiture de Trump met près de trois millions de personnes dans les rues pour défendre les droits des femmes, un message posté sur un site de débat appelle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…