Trump, fier de sa grosse bombe

Denis Sieffert  • 14 avril 2017
Partager :
Trump, fier de sa grosse bombe
© photo : Jim Watson / AFP

Décidément, Donald Trump préside les États-Unis comme un enfant qui jouerait à un jeu vidéo. Il s’est dit « fier », jeudi, d’avoir ordonné le largage, dans l’est de l’Afghanistan, de la plus grosse bombe non nucléaire.

L’engin, de 9,8 tonnes et d’une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT, a détruit un complexe de tunnels et de grottes utilisé par Daech dans la province orientale de Nangarhâr.

L’explosion aurait tué au moins 36 combattants, selon le gouvernement afghan. Le Nangarhâr, situé sur la frontière avec le Pakistan, est la première région d’implantation de Daech en Afghanistan. « Un nouveau succès », a commenté Trump, qui tente de faire oublier ses échecs répétés en politique intérieure.

Une semaine après le tir de missiles Tomahawk sur une base aérienne syrienne, et quelques jours après l’envoi d’un porte-avions au large de la Corée du Nord pour « traiter le problème », Donald Trump confirme son inquiétante propension à tout vouloir résoudre par la force.

Une « politique » qui inquiète même ses alliés. La Corée du Sud et le Japon, à portée de canons de Pyongyang, redoutent une opération unilatérale qui ne manquerait de provoquer une réplique du dictateur nord-coréen, Kim Jong-un.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro
Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi
Démocratie 10 mai 2023 abonné·es

Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi

Le pays élit ses députés le 14 mai. Les nouvelles générations, qui aspirent à en finir avec le pouvoir militaire et les excès de la loi où perdure le crime de lèse-majesté, croient en leur victoire.
Par Valentin Cebron (collectif Focus)