Le PS au bord du gouffre
La campagne laisse apparaître les fractures qui déchirent le Parti socialiste à la veille d’une catastrophe électorale annoncée.
dans l’hebdo N° 1456 Acheter ce numéro

« Tout est très clair ! », répète Jean-Christophe Cambadélis, au QG du PS, au moment de présenter son équipe de porte-parole pour les législatives. L’occasion d’apprendre que Bernard Cazeneuve ne dirige pas la campagne des socialistes comme cela s’est dit : « La tête de fil est portée par le bureau national, affirme la porte-parole Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy. On a décidé de porter cette bataille collectivement ! » Une solution qui permet surtout de limiter l’effet dévastateur d’un positionnement individuel dont les orientations pourraient mettre de l’huile sur le feu de la désunion, laquelle ravage déjà la maison socialiste.
Quoi qu’il en soit, Bernard Cazeneuve, qui s’était porté volontaire pour cette tâche, continue de faire comme si c’était lui. Il sillonne la France pour apporter son soutien à des candidats socialistes triés sur le volet, notamment ceux « qui n’ont pas fait défaut pendant le quinquennat et qui veulent la réussite de la France », déclarent des proches de l’ancien Premier ministre au Figaro, le mercredi 24 mai. Autrement dit, des candidats « Macron compatibles »,