Des pirates anti-migrants en Méditerranée

Génération identitaire tente d’empêcher l’Aquarius, le bateau des humanitaires, de prendre la mer.

Politis  • 14 juin 2017
Partager :
Des pirates anti-migrants en Méditerranée
© photo : Paolo Manzo / NurPhoto / AFP

Des vestes jaunes contre des gilets de sauvetage orange, un groupuscule d’extrême droite contre des ONG secourant les migrants. Génération identitaire a lancé sa fronde contre SOS Méditerranée le 12 mai, en tentant d’empêcher l’Aquarius, le bateau des humanitaires, de prendre la mer depuis le port de Catane, en Sicile. Les garde-côtes italiens sont intervenus à temps, mais les identitaires ont affirmé qu’ils reviendraient. Une menace qu’ils envisageaient de mettre à exécution grâce à des dons. C’est chose faite puisqu’ils ont lancé dans la foulée une campagne de financement participatif via le site Defend Europe. L’objectif de 50 000 euros a été dépassé en trois semaines. Comble de l’ignominie, ils justifient leur projet en affirmant que ces « ONG qualifiées d’humanitaires trafiquent des centaines de milliers de clandestins en Europe et mettent en danger la sécurité et le futur de notre continent. Ils sont les responsables des noyades de masse de milliers d’Africains dans la Méditerranée ».

Au même moment, SOS Méditerranée lançait son « Appel du 8 juin » afin de mobiliser sur les sauvetages en mer. Un cri du cœur étouffé par l’opération de communication haineuse des identitaires. Les sauveteurs sillonnent la mer depuis mars 2016 pour secourir les migrants à la mer. En quinze mois de navigation, les équipes de SOS Méditerranée ont effectué une centaine d’opérations et ont recueilli près de 19 000 personnes. À Paris, des identitaires avaient déjà fait irruption lors d’une vente aux enchères des « cadenas d’amour » des ponts de la capitale, dont la recette était offerte à des associations s’occupant de l’accueil des migrants. La bataille de la haine contre la générosité est engagée.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien
Portfolio 2 octobre 2025

Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, place de la République, en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël à quelques kilomètres de Gaza.
Par Maxime Sirvins
Argentine : comment Milei cherche à sauver son pouvoir
Monde 1 octobre 2025 abonné·es

Argentine : comment Milei cherche à sauver son pouvoir

Dix provinces ont anticipé leurs élections législatives provinciales, dont celle de Buenos Aires, où l’opposition péroniste l’a emporté haut la main le mois dernier, obligeant le président à la tronçonneuse à faire appel à son homologue états-unien.
Par Marion Esnault
« Une escorte mondiale de la flottille serait un symbole très fort »
Témoignage 27 septembre 2025 abonné·es

« Une escorte mondiale de la flottille serait un symbole très fort »

Prune Missoffe est à bord du Spectre, l’un des bateaux que compte la Global Sumud Flotilla. Son embarcation fait partie de celles qui ont été visées par une attaque sans précédent de la part d’Israël, dans la nuit du 23 au 24 septembre.
Par Hugo Boursier
En Thaïlande, l’oppression silencieuse des musulmans
Reportage 26 septembre 2025 abonné·es

En Thaïlande, l’oppression silencieuse des musulmans

Dans le sud du pays, la minorité malaise est victime de persécutions et d’assimilation forcée de la part de Bangkok. Les fermetures d’écoles et de mosquées, les arrestations arbitraires et les actes de torture en détention sont monnaie courante dans cette région sous le contrôle de l’armée depuis 2004.
Par Marcel Tillion et Christophe Toscha