Des pirates anti-migrants en Méditerranée

Génération identitaire tente d’empêcher l’Aquarius, le bateau des humanitaires, de prendre la mer.

Politis  • 14 juin 2017
Partager :
Des pirates anti-migrants en Méditerranée
© photo : Paolo Manzo / NurPhoto / AFP

Des vestes jaunes contre des gilets de sauvetage orange, un groupuscule d’extrême droite contre des ONG secourant les migrants. Génération identitaire a lancé sa fronde contre SOS Méditerranée le 12 mai, en tentant d’empêcher l’Aquarius, le bateau des humanitaires, de prendre la mer depuis le port de Catane, en Sicile. Les garde-côtes italiens sont intervenus à temps, mais les identitaires ont affirmé qu’ils reviendraient. Une menace qu’ils envisageaient de mettre à exécution grâce à des dons. C’est chose faite puisqu’ils ont lancé dans la foulée une campagne de financement participatif via le site Defend Europe. L’objectif de 50 000 euros a été dépassé en trois semaines. Comble de l’ignominie, ils justifient leur projet en affirmant que ces « ONG qualifiées d’humanitaires trafiquent des centaines de milliers de clandestins en Europe et mettent en danger la sécurité et le futur de notre continent. Ils sont les responsables des noyades de masse de milliers d’Africains dans la Méditerranée ».

Au même moment, SOS Méditerranée lançait son « Appel du 8 juin » afin de mobiliser sur les sauvetages en mer. Un cri du cœur étouffé par l’opération de communication haineuse des identitaires. Les sauveteurs sillonnent la mer depuis mars 2016 pour secourir les migrants à la mer. En quinze mois de navigation, les équipes de SOS Méditerranée ont effectué une centaine d’opérations et ont recueilli près de 19 000 personnes. À Paris, des identitaires avaient déjà fait irruption lors d’une vente aux enchères des « cadenas d’amour » des ponts de la capitale, dont la recette était offerte à des associations s’occupant de l’accueil des migrants. La bataille de la haine contre la générosité est engagée.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef