Législatives : Les points chauds

Plusieurs circonscriptions méritent d’être observées attentivement.

Pauline Graulle  • 14 juin 2017 abonné·es
Législatives : Les points chauds
© photo : Yann Bohac / Citizenside

• La 4e de Marseille, où le chef de file de la France insoumise est arrivé largement en tête devant la candidate de LREM, Corinne Versini. Jean-Luc Mélenchon devrait donc l’emporter, à moins que Patrick Mennucci, le socialiste sortant qu’il a déboulonné au premier tour, ne lui savonne la planche…

• Dans le très symbolique duel entre l’insoumise Farida Amrani et Manuel Valls dans la 1re circonscription de l’Essonne, la première pourra compter sur le report de voix du communiste Michel Nouaille, soutenu par Benoît Hamon et EELV, mais aussi sur le « tout sauf Valls » qui ne manquera pas de s’intensifier d’ici à dimanche. Point fort pour Valls, arrivé premier dimanche : cinq des six villes de la circonscription sont à droite.

• Dans la circonscription voisine du 91, qui recouvre Morsang-sur-Orge et Grigny, Charlotte Girard, cadre de la FI, s’est plutôt bien tirée de son premier tour, même si elle a fait 10 points de moins que Pierre-Alain Raphan, de LREM. Le second tour risque d’être très difficile puisque Malek Boutih, qu’elle a battu (le député PS sortant a fait 12,3 %) a appelé à voter contre elle, et la candidate UDI, Marianne Duranton, devrait faire de même.

• À Montreuil (93), les choses seront plus simples pour Alexis Corbière. Le numéro 2 de Mélenchon est arrivé derrière la candidate de LREM, mais la gauche était tellement éclatée au premier tour qu’il a, théoriquement, un boulevard. Même chose pour Clémentine Autain à Sevran-Tremblay-Villepinte, qui, avec 38 % des voix au 1er tour, le meilleur score des candidats soutenus par la FI, devrait s’imposer sans mal.

• Ce sera sans doute plus compliqué pour François Ruffin, dans la 1re circonscription de la Somme. Celui qui a réussi à faire près de 25 % grâce à l’union de la gauche (hors PS) derrière lui au premier tour a battu Franck de Lapersonne (à 15 %), le comédien passé au FN et protégé de Marine Le Pen. Pour espérer l’emporter au second tour contre le candidat LREM, Ruffin va devoir tenter de grappiller des voix chez les électeurs frontistes… mais aussi chez ceux de Pascale Boistard, la députée PS sortante, qu’il a balayée au premier tour et qui a appelé à voter pour lui.

• Côté PS, on suivra avec attention la situation de l’une des seules frondeuses « rescapées », la députée PS sortante Barbara Romagnan. Sur ces terres du Doubs – plutôt à droite –, la socialiste va devoir batailler ferme pour l’emporter face à la candidate LREM, une néophyte en politique qui est arrivée 13 points devant elle. La candidate insoumise, Habiba Delacour, lui donnera un coup de pouce. z P. G.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian