[ÉDITO VIDÉO] Mossoul : une victoire en trompe-l’œil
Qualifier de « libération » la prise de la capitale irakienne de Daech est pour le moins fragile.
Denis Sieffert
• 13 juillet 2017
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Billet • 3 février 2026
Syrie : la froide logique d’Ahmed Al-Charaa
La défaite kurde illustre la détermination du nouveau président syrien à faire allégeance à Trump.
Par Denis Sieffert
Billet • 26 janvier 2026
Conseil de la paix, Groenland, Europe : ce que Trump fait à l’Otan
L’affaiblissement progressif de l’alliance atlantique répond aujourd’hui pour le président des États-Unis à une volonté maintes fois manifestée de se débarrasser de ses obligations de solidarité à l’égard des Européens.
Par Denis Sieffert
Billet • 20 janvier 2026
Derrière le Groenland, le sort de l’Europe
Les Européens commencent à comprendre que l’impérialisme trumpiste voit plus loin que ce territoire. Le président états-unien et celui de la fédération de Russie arment un véritable cheval de Troie au cœur de nos pays.
Par Denis Sieffert
Billet • 14 janvier 2026
Le trumpisme, anatomie d’un fascisme moderne
La personnalité dite imprévisible de Trump est un piège. Il a derrière lui des idéologues d’une redoutable efficacité. Dont le très inquiétant vice-président J.D. Vance.
Par Denis Sieffert
Best of
Les plus récents
1
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
2
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
3
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
4
750 universitaires et artistes appellent le gouvernement à accueillir leurs homologues de Gaza
![[ÉDITO VIDÉO] Mossoul : une victoire en trompe-l’œil](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2017/07/image-37342-808x538.jpg)