Migrants : L’Italie demande de l’aide. En vain…

Le 2 juillet, l’Italie a menacé de fermer ses ports aux navires recueillant les migrants.

Politis  • 5 juillet 2017
Partager :
Migrants : L’Italie demande de l’aide. En vain…
© photo : CARLO HERMANN / AFP

Plus de 85 000 depuis le 1er janvier (+ 19 % par rapport à l’an dernier), un demi-million depuis trois ans. C’est le nombre de migrants qu’a dû accueillir l’Italie – disposant d’à peine 200 000 places d’hébergement d’urgence. En septembre 2015, l’Union européenne s’était engagée à « répartir l’effort d’accueil des migrants ». Mais le « Plan de relocalisation des migrants » n’a pas été suivi d’effets. Seuls 13 500 ont été « relocalisés » ailleurs dans l’UE, dont 2 100 pour la France, qui s’était pourtant engagée à en accueillir 24 000. 

Le 2 juillet, l’Italie a menacé de fermer ses ports aux navires recueillant les migrants. Une menace qui a entraîné une réunion des ministres de l’Intérieur européens. Sans grande décision in fine. Il y a quelques jours, les journaux italiens, soulignant qu’il n’y avait rien à attendre de Paris, titraient sur la déclaration d’Emmanuel Macron : « 80 % des migrants accueillis en ­Italie sont des migrants économiques », n’ayant donc pas vocation à obtenir l’asile. Des propos mot pour mot semblables à ceux de la xénophobe Ligue du Nord, alliée au FN au Parlement européen…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins