Ils inventent une autre économie

Les projets de « communs » démocratiques qui nous affranchissent des logiques marchandes fleurissent, tout en faisant face à d’énormes défis.

Erwan Manac'h  • 20 décembre 2017
Partager :
Ils inventent une autre économie
photo : La buvette des Grands Voisins, à Paris, a permis de financer des activités associatives.
© Antoine Dogan

Quel est le point commun entre un atelier de réparation de vélos d’un quartier défavorisé de Grenoble, les friches qui accueillent des alternatives partout en France et la monnaie locale qui redessine l’économie du Pays basque ? Une même irrésistible envie d’agir. De repenser d’urgence notre mode de vie, sans attendre que le changement vienne d’en haut. C’est aussi un constat partagé sur les méthodes qui fonctionnent : construire des « communs » démocratiques qui nous affranchissent des logiques marchandes. Des projets à échelle humaine qui laissent place à l’inattendu et aux « ratures ».

Cet élan formidable préfigure une économie citoyenne moins « gourmande » et capable de retisser des liens. Il est certes encore loin d’atteindre les racines du mal, tant les puissants de ce monde se montrent incapables d’imaginer une vie hors du marché, comme l’illustre le début de mandat – caricatural sur ce point – d’Emmanuel Macron.

Cette « autre économie » fait donc face à d’énormes défis. Elle doit arracher le soutien des pouvoirs publics sans perdre sa vitalité. Éclore auprès du plus grand nombre sans se faire rattraper par les appétits mercantiles. Grandir sans éluder le combat politique pour changer le système. Mais elle aborde ces épreuves avec un atout singulier : l’enthousiasme.

Économie
Publié dans le dossier
Ils inventent une autre économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas