« Tharlo », de Pema Tseden : L’homme qui cherchait son identité
Le nouveau film du cinéaste tibétain Pema Tseden confronte à la ville un berger solitaire et doux doté d’une mémoire stupéfiante. Un atout mais aussi un talon d’Achille.

Il s’appelle Tharlo, mais ignore qui lui a donné son nom. Il a une mémoire phénoménale : jusqu’à l’âge de 9 ans, à l’école, il a mémorisé plusieurs discours du président Mao. Puis il a perdu ses parents. Ses proches l’ont négligé. Pour survivre, on lui a conseillé de devenir berger : il se souviendrait du nombre de moutons, de leur provenance, de leurs couleurs. Il a commencé par en garder un peu plus de 150. Jusqu’à 375 aujourd’hui. Il sait lesquels ont des
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Cinéma • 22 mars 2023
Deux fois Van Sant
Édition en Blu-ray de « Gerry » et « Paranoid Park », à l’époque où le cinéaste privilégiait les personnages d’adolescents et les longs travellings.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 21 mars 2023 abonné·es
« Atlantic Bar » : un zinc en or
Fanny Molins montre une petite société fragile socialement mais forte en chaleur humaine.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 14 mars 2023 abonné·es
« Toute la beauté et le sang versé » : silence égale mort, action égale vie
Dans son film, Lion d’or à Venise en 2022, Laura Poitras montre la lutte de la grande photographe Nan Goldin contre une riche famille profitant du commerce mortifère des opioïdes. Et révèle les ressorts intimes de son énergie militante.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 8 mars 2023 abonné·es
Binka Jeliazkova en toute liberté
La première réalisatrice bulgare a vu son œuvre, marquée par une audace formelle et politique, censurée par le régime communiste. Elle est aujourd’hui (re)découverte en France.
Par Christophe Kantcheff