[POLITIS 30 ANS] 20 janvier 1989 : première alerte sur le climat
En 2018, Politis revisite chaque semaine l’une des couvertures de ses trente années d’existence.
dans l’hebdo N° 1487 Acheter ce numéro
![[POLITIS 30 ANS] 20 janvier 1989 : première alerte sur le climat](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2018/01/image-38945-808x538.jpg)
Première alerte sur le climat Le 20 janvier 1989, Politis consacrait sa couverture à l’effet de serre, sous un titre choc : « Le grand flip climatique ». Tout y était déjà : « La destruction des forêts tropicales [qui] entraîne la disparition […] de millions d’espèces » et l’avancée des déserts, ainsi que la forte augmentation depuis 1850 du CO2 dans l’atmosphère, qui « piège les rayons du soleil ». « Ça chauffera d’autant plus que les forêts seront de moins en moins nombreuses pour recycler un gaz carbonique de plus en plus envahissant. […] Le doublement prévu de la teneur en CO2 produira un échauffement de 3 à 4 °C de la planète », avertissaient Jean-Paul Besset et Agnès Bertrand en listant les effets de ce « dérèglement climatique » : « fonte partielle des banquises, montée du niveau des océans, perturbations majeures du régime des pluies », sans oublier « les tempêtes ». « Avant qu’il ne soit trop tard », Pierre Radanne plaidait pour les énergies renouvelables, la maîtrise et la cogénération de l’énergie. Qui s’en préoccupait ?
À lire aussi >> Politis fête ses 30 ans !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Transidentité : des médias approximatifs, voire hostiles

Ces journalistes qui veulent écrire le mot « victoire »

Portraits d’un PAF obscène
