En Espagne, une grève générale pour les droits des femmes

Pour le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, les principaux syndicats appellent à cesser le travail, notamment dans les transports.

Politis.fr  et  AFP  • 7 mars 2018
Partager :
En Espagne, une grève générale pour les droits des femmes
photo : manifestation du 8 mars 2017 à Madrid.
© LORA GRIGOROVA / CROWDSPARK

Un grand mouvement grève pour les droits des femmes ? C’est de cette façon originale que les syndicats espagnols entendent célébrer la journée internationale du 8 mars demain.

Un appel à une grève générale pour défendre les droits des femmes, lancé par les principaux syndicats, devrait ainsi occasionner de fortes perturbations dans les transports. Sur les trajets interurbains, 200 trains sur 568 ne circuleront pas, même si environ 65 % du service sera assuré. Concernant les trains à grande vitesse ou couvrant des longs trajets, 105 sont annulés (72 % du service assuré).

Pour la centrale syndicale Commissions ouvrières (CCOO) , il s’agit de dénoncer le « négationnisme sur les inégalités » entre hommes et femmes, qui se sont encore aggravées avec la dure crise financière vécue par le pays entre 2008 et 2014. Celle-ci, a récemment déclaré son secrétaire général, a entraîné une perte de pouvoir d’achat de 22 % dans les secteurs les plus féminisés. Il faut aussi dénoncer l’inégalité « en termes d’embauche, de harcèlement et de violence subie par des milliers et des milliers de femmes », selon l’Union générale des travailleurs (UGT).

La grève fait l’objet de débats depuis des semaines en Espagne et de nombreuses personnalités ont annoncé qu’elles y participeraient. Certains collectifs féministes ont aussi invité les femmes à ne pas consommer et à renoncer aux tâches domestiques. Ainsi, l’égérie du réalisateur Pedro Almodovar, l’actrice Penelope Cruz, a annoncé qu’elle annulait certains engagements et serait aussi en grève « domestique », laissant le soin de ses deux enfants à leur père Javier Bardem.

Deux des cinq femmes ministres du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy sur 14 ont pour leur part estimé qu’il serait préférable d’observer une « grève à la japonaise », autrement dit, une grève du zèle, scandalisant la gauche. Mariano Rajoy a cependant pris ses distances avec ces déclarations mardi et accepté de recevoir un collectif de femmes de chambre, qui se plaignent de leurs emplois de plus en plus précaires et sous-payés.

Une grande manifestation est également prévue dans les principales villes à partir de 19 heures.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée

À l’approche du vote final du PLFSS, près de 150 rassemblements ont eu lieu mardi à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires. À Paris, le cortège était clairsemé, mais déterminé, dénonçant un budget austéritaire, la possibilité d’une adoption par ordonnances et une « année blanche » qui gèlerait les prestations sociales.
Par William Jean
À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

À Nantes, la socio-esthétique apaise les corps des demandeurs d’asile

Bulle de douceur, le travail de la socio-esthéticienne du centre d’accueil des demandeurs d’asile complète l’approche des travailleuses sociales en redonnant au corps la place centrale qu’il mérite, et à la personne, un temps pour soi.
Par Elsa Gambin
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout