[POLITIS 30 ANS] 22 mars 1990 : la première mort du PS
En 2018, Politis revisite chaque semaine l’une des couvertures de ses trente années d’existence.
dans l’hebdo N° 1495 Acheter ce numéro
![[POLITIS 30 ANS] 22 mars 1990 : la première mort du PS](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2018/03/image-38954-808x538.jpg)
Le 22 mars 1990, Politis ironise sur le résultat du congrès de Rennes, que son rubricard, Jean-Michel Aphatie, a suivi. Les socialistes au pouvoir s’y sont déchirés comme jamais entre héritiers putatifs de François Mitterrand, avant que le congrès ne s’achève piteusement « sans ligne politique et sans direction ». « Entièrement dominé par des débats de procédure et par un affrontement sans merci [entre Lionel Jospin et Laurent Fabius] sur le partage des postes de direction, le débat politique a été pratiquement absent du Congrès », note Bernard Langlois. Dans son édito, il décèle toutefois derrière « le choc des ambitions personnelles » des questions importantes « sur la nature du parti, son mode de fonctionnement, son type d’organisation, et donc le type de discours et d’action qu’ils induisent ». Faute de les avoir posées aux militants, « le PS est mort », diagnostique-t-il, non sans préciser que le défunt est « le PS mitterrandiste, le PS d’Épinay ».
À lire aussi >> Politis fête ses 30 ans !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Le chaos » et « l’émeute » : les tenants d’un récit médiatique dangereux

Où trouver Politis ?

Transidentité : des médias approximatifs, voire hostiles
