10-05-18, Saint-Maximin-Aix-en-Provence

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Viviane  • 24 mai 2018
Partager :
10-05-18, Saint-Maximin-Aix-en-Provence
Le 10 mai 2018. Marche de solidarité pour les migrants, organisée par l'association l'Auberge des migrants. Étape entre Saint-Maximin et Aix-en-Provence. Arrivée à Aix-en-Provence, accueil dans les rues de la ville par une Batucada.
© Cyril Marcilhacy / item

L'auteure : Viviane J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire... Les photographes Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici{: target="_blank" style="background-color: rgb(255, 255, 255);" }.
Trop rigolo de dormir dans une salle de réunion du Secours catholique. Hier, c’était dans un internat de lycée agricole. Douche froide mais revigorante. Environ 600 personnes à notre passage à Aix-en-Provence ce soir. Ça prend de l’ampleur, on est content. J’aime manifester en musique. C’est un mix entre une manif et un défilé. Pour moi, on ne prône pas la paix et la bienveillance en levant le poing, en fronçant les sourcils et en gueulant. Mais plutôt en dansant, en souriant et en rigolant. Certains marcheurs s’embrouillent avec les passants qui annoncent clairement qu’ils sont contre l’accueil des migrants. Stop, juste stop. Arrêtez d’engueuler les gens et invitez les plutôt à faire la fête.

© Politis
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don