Venezuela : Maduro en capitaine du Titanic

C’est avec 54 % d’abstention que Maduro a été réélu, avec 68 % des voix.

Politis  • 23 mai 2018
Partager :
Venezuela : Maduro en capitaine du Titanic
© CARLOS BECERRA/ANADOLU AGENCY/AFP

Président sortant, Nicolás Maduro avait promis de respecter le résultat des urnes. Il y avait du cynisme dans cette déclaration : il était ultra favori, dimanche dernier, face à deux candidats sans épaisseur, le front d’opposition ayant renoncé à participer pour protester – scrutin anticipé de six mois, « chantage » vote contre nourriture, etc. Et puis, fin 2015, le régime avait contesté par tous les moyens la large victoire de l’opposition aux législatives, allant jusqu’à installer, en août dernier, une assemblée constituante plénipotentiaire à sa main.

C’est avec 54 % d’abstention (contre 20 % en 2013) que Maduro a été réélu, avec 68 % des voix. Il vante le bénéfice pour l’économie de la stabilité politique : contrôlant tous les pouvoirs, il règne pourtant sur un Titanic en train de sombrer. L’énorme crise économique aurait déjà mis plus de 80 % de la population sous le seuil de pauvreté et des dizaines de milliers de personnes sur les routes de l’exil. Surtout, alors que la population dépend cruellement des importations pour des biens de première nécessité (alimentation, santé, etc.), le front international va encore se durcir contre Maduro. Le scrutin avait été rejeté, comme non conforme aux normes démocratiques, par 14 pays d’Amérique et des Caraïbes parmi les plus importants (dont les États-Unis) et l’Union européenne.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins