05-06-18, Langres-Chaumont

Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

Viviane  • 6 juin 2018
Partager :
05-06-18, Langres-Chaumont
Étape 17. Arrivée à Avignon. La marche se rassemble sur le parvis du palais des Papes. // Marche solidaire, 1400 kms entre Vintimille et Londres.
© Jeremy Suyker / item

L'auteure : Viviane J'ai 25 ans, je suis originaire de Bretagne, j'ai fait des études de psycho. J'ai fait six mois de bénévolat à Calais puis j'ai été intégrée dans l'organisation de la Marche des migrants. Je ne sais pas où je serai dans six mois mais mon prochain projet est un voyage humanitaire au Togo. Mon père est vidéaste. Il m'a prêté sa caméra pour que je documente ce que je vis avec les marcheurs, mais je préfère écrire... Les photographes Le Collectif item est une structure de production indépendante qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Il rassemble aujourd’hui 12 photographes, un graphiste et une vidéaste, autour de l’impérieuse nécessité de raconter le monde, pour ne pas rester les yeux fermés. Leurs travaux peuvent être vus sur leur site ici.
C’est un vrai défi d’écrire tous les jours quelque chose. Surtout quand la fatigue est là. En plus, les autres chantent dans les sanitaires du camping municipal pour s’abriter de la pluie et de l’orage. J’avais trop envie de rester et en même temps trop envie d’être seule. Ça fait un moment que je ne me suis pas retrouvée seule. Je les ai quittés au bout de cinq minutes. Je n’aurais pas dû marcher ce matin, mais la logistique ne me faisait pas envie non plus. Je ne sais pas pourquoi je me mets la pression, personne ne me demande rien et surtout, personne ne me demande de sortir quelque chose d’intéressant sur ce journal. La seule consigne que je me suis donnée c’est d’écrire tous les jours un truc. Intéressant ou pas. Peut-être que je ne trouve pas ça intéressant maintenant, mais qui sait ce que j’en penserai plus tard ? Si je me mets la pression, j’ai moins de plaisir à faire, et moins j’ai de plaisir à le faire, moins je produis et donc je me mets plus de pression ainsi de suite. Bref, faut savoir se foutre la paix des fois. Alors ce soir je me fous la paix.

Petite chose mémorable aujourd’hui : ce fou rire quand François le grand chef s’est mis à chanter en imitant Vanessa Paradis.

Ça y est les autres ont fini déjà le bœuf. Les autres aussi sont fatigués.

© Politis
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don