13-06-18, Champagne-sur-seine-Melun
Viviane, 25 ans, suit la Marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres, organisée par l’Auberge des migrants. Au jour le jour, elle retrace son périple sur ce blog, illustré par des photographies du collectif Item.

© Crédit : Adrienne Surprenant/ item
Résumé d’une discussion interceptée entre le directeur du Cada (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) de la Rochette et une marcheuse : la plupart des dossiers qui viennent de ce centre sont acceptés. Plusieurs raisons : les demandeurs sont des femmes et des enfants ; le personnel est qualifié pour constituer les dossiers et accompagner les personnes ; le nombre important de dossiers acceptés depuis quelques années génère un réseau important de bons traducteurs dans les différentes langues maternelles des demandeurs. Avoir un bon traducteur, c’est hyper important pour avoir les bonnes infos et prendre les bonnes décisions. Selon le directeur du centre, il y a des Cada qui ne font que nourrir les personnes. En ce qui concerne l’accompagnement, c’est zéro.
Je ne comprends pas encore pourquoi il y a temps de différences entre deux Cada. Est-ce à cause du budget ? Qui verse l’argent ? Comment les directeurs sont-ils recrutés ?
Résumé de la soirée : Feu de camp, marshmallows grillés et pastèque d’anniversaire…
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Politis et Bordeaux, ensemble contre la réforme des retraites, 2e !

Politis à Bordeaux, au meeting Nupes le 26 janvier

Politis au Forum social local du Morbihan
