États-Unis : Une pro-Sanders secoue les démocrates

Alexandria Ocasio-Cortez, ancienne serveuse latino-américaine de 28 ans, a remporté la primaire du Parti démocrate dans le 14e district de New York.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Serait-ce le début de la « révolution » annoncée par Bernie Sanders ? Alexandria Ocasio-Cortez, ancienne serveuse latino-américaine de 28 ans, a remporté la primaire du Parti démocrate dans le 14e district de New York. Une élection (57,5 % des voix) qui doit son importance à la personnalité affrontée : Joe Crowley, 56 ans, pressenti pour prendre la tête du groupe parlementaire à la Chambre des représentants et indéboulonnable dans le district depuis 1998. Ocasio-Cortez, qui se présente comme venant du milieu « des travailleurs », a fait campagne sur la justice sociale et était soutenue par les Socialistes démocrates d’Amérique. Tout un symbole pour l’aile gauche du parti, qui travaille à son renouvellement depuis la défaite de Bernie Sanders face à Hillary Clinton, en juin 2016. À quatre mois des élections de mi-mandat, les démocrates espèrent renverser la vapeur et reprendre le contrôle de la Chambre.


Haut de page

Voir aussi

Atakalamou el Arabiya

Un prof sur le front
par ,

Blog

 lire   partager

Articles récents