Festival d’Avignon : Devenir Barbara

Pauline Chagne a imaginé avec Pierre Notte une pièce musicale autour de la dame en noir.

Ingrid Merckx  • 4 juillet 2018 abonné·es
Festival d’Avignon : Devenir Barbara
© photo : Thibaut Darnat

Barbara, c’est elle. Pas tout le temps : pour les « moments Barbara » où, sur scène, elle se rapproche du pianiste, « ami imaginaire » qui sort de l’ombre à mesure qu’elle « devient Barbara ». Sinon elle est Geneviève, jeune fille des années 1970 qui se prend pour Barbara. « Ça n’est pas un spectacle sur Barbara, souligne Pauline Chagne. C’est un drame familial dans lequel une des filles déclare : “Je suis Barbara.” » Barbara est la porte de sortie de Geneviève dans un quotidien trop dur – et dans sa folie. La pièce chemine sur cette crête entre émancipation et basculement identitaire.

« Personne n’ira voir une folle qui se prend pour Barbara », lui a lancé en deuxième année au cours Florent, filière comédie musicale, un prof peu visionnaire. « Et si c’était ça ? », a rebondi Pauline Chagne, qui avait commencé à écrire pour l’épreuve biopic, en première année, un spectacle où elle était Barbara. « On m’avait dit que je lui ressemblais… J’avais fait simple : une chanson, une de ses grandes interviews. Plus je découvrais Barbara, plus je la trouvais intéressante. »

Par l’un des heureux hasards de cette aventure qui se déplie en champ de miroirs,Pauline lit Moi aussi je suis Catherine Deneuve. Une pièce de Pierre Notte où l’une des filles d’une famille en crise décide qu’elle est la célèbre comédienne. Pauline y substitue délicatement Barbara. Lorsque Pierre Notte voit sa pièce, il lui propose de réécrire la sienne. Pour elle et pour Barbara, dont la présence a accompagné sa vie à lui. La mise en scène est confiée à Jean-Charles Mouveaux, metteur en scène et compagnon de Bernard Serf, neveu de Barbara et représentant des ayants droit.

« Mon père, musicien, m’a également présenté Roland Romanelli, accordéoniste et grand amant de Barbara, qui m’a confié n’avoir jamais rencontré femme aussi drôle ! », raconte Pauline, qui se dit chanceuse de ces rencontres et s’étonne encore de la coïncidence entre lesvingt ans de la mort de Barbara et le couronnement de son spectacle au cours Florent. Musicienne depuis ses 5 ans, fille de chanteuse, Pauline se destinait à une carrière de harpiste qui a explosé à 18 ans sous la pression d’une prof au conservatoire régional (1). Moi aussi je suis Barbara est également l’histoire d’un rétablissement et une revanche sur les briseurs de rêves.

À 24 ans, Pauline Chagne attaque son « premier Avignon » pour un spectacle dont elle est la première inspiratrice. Elle ne se prend pas pour Barbara. « Je ne suis pas son sosie. Barbara, c’est mon travail. » Elle vit avec elle depuis cinq ans, la considère « un peu comme une vieille amie : ses chansons provoquent une telle intimité ! » Elle a travaillé dur. L’imitation d’abord, « à la respiration près. Quand je sors de scène, il me faut bien une heure pour arrêter de faire ma Barbara ». Puis l’appropriation. « Sur les douze chansons de Barbara dans la pièce, j’en chante certaines comme elle. Pendant la métamorphose, l’interprétation est plus personnelle. » Avignon 2018 sonne comme un baptême du feu : « J’ai surtout peur pour ma voix… Faut tenir trois semaines ! » Et un envol. Un peu comme si la dame en noir lui avait ouvert la porte.

(1) Voir Politis n° 1358 du 18 juin 2015.

Moi aussi je suis Barbara, Le Petit Louvre-Chapelle des Templiers, 6-29 juillet à 16 h 25.

Culture
Temps de lecture : 3 minutes