Montagne d’or : mirage économique

Face aux promesses des industriels, les opposants au projet minier appellent à « prendre le virage d’un nouveau développement ».

Daryl Ramadier  • 10 juillet 2018 abonné·es
Montagne d’or : mirage économique
Photo : Manifestation à Cayenne, le 26 octobre 2017, à l’occasion d’une visite officielle d’Emmanuel Macron.
© Jody Amiet/AFP

La Compagnie minière Montagne d’or sait utiliser la misère sociale pour vanter les mérites de sa mine. Elle créera 900 emplois directs et indirects pendant la construction, puis 3 750 en phase d’exploitation. Le bénéfice attendu pour la Guyane serait de 67 millions d’euros (taxes locales) et 283 millions pour l’État (impôts et taxes sur les carburants). L’association patronale Grappe d’entreprises ORkidé de Guyane affirme que « l’argent injecté [par les salariés] dans l’économie locale participera à la génération de nouvelles

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Suisse, avec le berger qui défend les loups
Portrait 17 avril 2026 abonné·es

En Suisse, avec le berger qui défend les loups

Dans le Jura vaudois, Fabrice Monnet a passé une grande partie de l’hiver à patrouiller dans les montagnes avec son association pour empêcher l’abattage du grand prédateur. L’homme est devenu une figure militante, non sans agacer éleveurs et pouvoirs publics.
Par Louis Bolla
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas