« On ne peut pas faire du “en même temps” sur les prisons »

Pour Cécile Marcel, derrière des discours encourageants, le projet de réforme pénale constitue finalement un recul dans la lutte contre la surpopulation carcérale.

Hugo Boursier  • 11 juillet 2018 abonné·es
« On ne peut pas faire du “en même temps” sur les prisons »
© photo : Aux Baumettes, à Marseille, en 2013. Pour l’opinion, une peine qui ne passe pas par une forme de souffrance ne serait pas une « vraie peine ».crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/ AFP

Le président de la République entend incarner un tournant, une troisième voie entre un prétendu laxisme pénal et la case obligatoire de la détention. Pour autant, dans le projet de loi annoncé, Cécile Marcel ne constate aucune mesure efficace pour mettre un terme à une situation dramatiquement enracinée.

Quelle lecture faites-vous du projet de loi ?

Cécile Marcel : Une lecture plutôt critique par rapport aux intentions affichées, car le discours était assez fort. Il est rare d’entendre dire au plus haut niveau de l’État que la prison ne représente pas l’alpha et l’oméga de la peine, et qu’elle peut être un échec pour la société. Malheureusement, le texte final est très éloigné de cette philosophie. Nous craignons même qu’il ait un effet contraire à celui escompté. C’est aussi l’avis d’un syndicat de directeurs de prison inquiet d’une augmentation massive du nombre de détenus.

Que pourrait changer l’augmentation du parc pénitentiaire ?

La déception réside justement dans le fait que le gouvernement ne renonce pas à sa proposition de construction de prisons. Emmanuel Macron avait laissé entendre qu’il ne fallait pas s’arc-bouter sur les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Police / Justice
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Bordeaux, douze organisations portent plainte pour entrave au droit de manifester
Répression 6 juin 2023

À Bordeaux, douze organisations portent plainte pour entrave au droit de manifester

Mardi 6 juin, douze organisations et cinq militants ont déposé plainte auprès du parquet de Bordeaux pour entrave au droit de manifester. Tous mettent directement en cause la stratégie de maintien de l’ordre le 1er Mai dernier.
Par Nadia Sweeny
Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe
Défense 5 juin 2023

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Mardi 6 juin, l’Assemblée nationale votera la Loi de programmation militaire, après 2 semaines de débats. Malgré un consensus rare sur l’essentiel du contenu de la loi, l’opposition et les experts dénoncent un manque sur l’implication de l’Europe et de son rôle dans la défense nationale.
Par Clémentine Mariuzzo
Les six policiers de Pantin jugés pour violences crient au complot
Procès 2 juin 2023

Les six policiers de Pantin jugés pour violences crient au complot

Au procès des six anciens policiers de la BTC de Pantin pour violences volontaires, les mis en cause défendent la thèse du complot, due à une guerre entre brigades. Le procureur a requis des peines allant de la relaxe à 18 mois de prison et 5 ans d’interdiction d’exercer.
Par Nadia Sweeny
Verbalisations sans contrôle à Dijon : le procureur botte en touche
Justice 2 juin 2023

Verbalisations sans contrôle à Dijon : le procureur botte en touche

Une trentaine de personnes ont reçu des amendes et des courriers suite à des casserolades à Dijon, sans que quiconque n’ait été verbalisé ou contrôlé sur place. Comment ces personnes ont-elles pu être identifiées ? Interrogé par Politis, le procureur de Dijon botte en touche.
Par Pierre Jequier-Zalc